Le mot sans lequel rien n'existe de Claude Clément


 Présentation de l'éditeur:

Un oiseau descend des nuages. Il se pose sur un grand livre ouvert qu’un inconnu avait oublié sur la plage : un beau livre, géant, fragile, solitaire. Un vent doux et insouciant en agite les pages. Et l’oiseau picore des mots sur le papier. Des mots bienfaisants, afin de les disséminer sur cette terre en proie à toutes les formes d’absurdité et de violence ? 
Et l’autrice ancre l’espoir d’un monde plus équitable et meilleur autour d’un mot sans lequel aucun des autres ne peut développer son sens.


Un oiseau se pose sur un livre abandonné et picore des mots au hasard qu'il va semer ensuite au gré de ses voyages, en des lieux tristes et mornes, arides et  dévastés, auprès de personnes qui n'ont rien et ne connaissent que le dénuement, le manque, et toutes les formes de violences.
Par ces quelques mots, il redonne un peu de lumière et d'espoir.

Cet album, qui a connu plusieurs vies, renaît de ses cendres une nouvelle fois pour mon plus grand plaisir. 

Cet album, je le connaissais, car j'ai été libraire jeunesse pendant onze ans, et il fait partie des classiques. A l'époque, il était publié dans un format album, plus conventionnel, accompagné des illustrations de Sylvie Montmoulineix. Les éditions Du Pourquoi Pas ont fait le choix d'un graphisme contemporain, plus moderne. 
Si je préfère la version originale pour ma part, je dis : "pourquoi pas?", je comprends l'intention; ainsi le texte est davantage mis en valeur et moins dans la subjectivité.

Le texte de Claude Clément est un véritable bijou. Il permet d'interroger sur de nombreux sujets tels que la place de l'homme dans le monde, les valeurs humanistes, la citoyenneté, tout est poétique, libre à l'interprétation. Les images invoquées sont fortes. 
C'est un texte nécessaire, bouleversant: une invitation à la réflexion. Un texte qui vise à redonner de l'espoir en un monde plus juste, meilleur, plus équitable.
Il peut être lu ou étudié en classe. C'est un intemporel qui résonne encore plus fort en ces temps compliqués. Une pépite!

Informations complémentaires

ALBUM SOUPLE à partir de 7/8 ans 
Nombre de pages : 24 
Jaquette calque transparent 
Prix : 12.00 € 
FEVRIER 2021 
ISBN : 979-10-92353-63-1

Commentaires

  1. MERCI !!! Je vous sais gré de participer ainsi à la diffusion des valeurs humanistes contenues dans ce texte. Merci également d'avoir cité Sylvie Montmoulineix, illustratrice de la première édition. Un peu de son talent perdure ainsi, au-delà de sa disparition prématurée. L'album avait suscité entre nous la naissance d'une amitié profonde et fidèle. Grâce à vous, cette seconde édition sans images, lui rend tout de même hommage.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire