Présentation:
" Quand deux personnes tombent amoureuses l'une de l'autre, elles deviennent une, de même que l'espace qu'elles occupent, qui est unique mais contient tout l'univers. A l'inverse, quand quelqu'un nous manque, son espace devient un trou immense et terrifiant pour celui qui le regarde. "
Deux histoires d'amour, l'une détruite par la vie, l'autre par la mort.
Celle, d'abord, de Gael, sculpteur et professeur talentueux bouleversé par sa rencontre avec une jeune modèle. En miroir, l'histoire de Dora, la grand-mère de Gael, enseignante qui tombe amoureuse de l'un de ses élèves. Un amour interdit qui sera mis à rude épreuve par la guerre civile et le régime franquiste.
Nous suivons en parallèle les histoires d'amour de Gaël et de sa grand-mère à deux époques que tout oppose.
La première se déroule de nos jours, Gaël, sculpteur et professeur, s'éprend de l'une de ses élèves. Commence alors une histoire passionnelle et destructrice. L'autre est un amour interdit entre une jeune enseignante, la grand-mère de Gaël, et l'un de ses élève. Un amour interdit durant la guerre civile et sous le régime franquiste.
Un court roman intense qui montre que l'amour peut être aussi fort que destructeur.
J'ai beaucoup aimé le point de vue masculin ainsi que l'alternance entre le récit de Gaël et les lettres de sa grand-mère. Les deux se font écho d'une certaine façon. L'écriture est originale, les deux histoires également.
C'est un roman engagé, qui présente l'amour avec une vision inédite.
Date de parution 01/04/2021
Editeur Nil Eds
Format 13cm x 20cm
Nombre de pages 272
Prix 18 €
Commentaires
Enregistrer un commentaire