Bal tragique à Windsor de S. J. Bennett


 

Résumé 

Retrouvez Elizabeth II dans une nouvelle série de cosy crimes : «Sa Majesté mène l’enquête» Quand Miss Marple rencontre The Crown ! 

 Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de nœuds… God save the Queen du cosy crime !
Oh my God!
Un pianiste a été assassiné lors d'une soirée dansante donnée par Sa Majesté Elizabeth II.
C'est un désastre, un crime qui ne saurait rester impuni, d'autant que les circonstances de la mort sont pour le moins... dérangeantes.
Voici donc Sa Majesté qui essaye de dénouer le nœud du problème à sa façon: avec finesse et intelligence, secondée par Rozie, sa secrétaire particulière adjointe qui ne compte pas décevoir la reine.

Une nouvelle série assez sympathique qui propose un duo plutôt original.
En effet, la reine, ne pouvant pas agir de façon découverte, mais ayant un œil averti et tenant les rennes du royaume d'une main ferme, compte bien connaître le fin mot de l'histoire et n'entend pas laisser l'enquête se dérouler sans s'en mêler.
Elle devra être fort habile et faire preuve de beaucoup de sang froid, parfaitement secondée par une Rozie motivée et prête à servir sa reine même dans ses demandes les plus surprenantes.
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le milieu très fermé de la royauté. On sent l'attachement et le respect qui se dégage pour le personnage central.
Mettre en scène Elizabeth II pour démêler un crime aussi sordide de trivial, il fallait oser mais cela est fait avec beaucoup de recul et de second degré. C'est une enquête fine et rondement menée, très séduisante pour un premier volet.
En plus d'une bonne enquête, c'est un ouvrage bien documenté qui représente bien l'image que je me fais de la souveraine: une main de fer dans un gant de velours, qui a l'œil sur tout et qui contrôle tout sans que cela ne se voit.
Une bonne découverte pour un genre que j'affectionne particulièrement !

Commentaires