L'hiver n'est jamais froid au petit café de l'amour de Julia Nole


Résumé 

Mission : sauver Noël (et le café de Madie !) 

C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant ! 


Madie, la grand-mère d'Aurélie, Lili, a consacré sa vie à son café et en a fait un lieu douillet très apprécié des gens du village de Saint Martin. 
C'est d'ailleurs entre ces murs que Lili et Tom passaient leur temps à se chamailler lorsqu'ils étaient enfants.
Mais le temps a passé, Madie a vieilli et Alzheimer gagne du terrain. Une mauvaise chute et les choses se compliquent. La gérance du café a été confiée à la mauvaise personne, il s'est détérioré et le temps est venu de prendre une décision. 
La famille veut vendre.
Aurélie s'y refuse et entreprend une démarche de la dernière chance: réhabiliter le café afin que Madie vienne y passer un dernier Noël.
Parallèlement, sa route croise à nouveau celle de Tom, devenu agent de police. Leurs rapports d'enfance tendus se muent en une surprenante complicité.
Aurélie mènera-t-elle jusqu'au bout son projet? 

C'est le genre de lecture doudou que j'aime particulièrement en cette période !

Ce n'est pas vraiment une romance de Noël, plus une romance d'hiver. 
C'est un bonbon, une histoire douce avec tout de même un peu de suspense, une petite enquête policière en arrière plan. 
J'ai beaucoup aimé la façon dont les différents éléments s'articulent. Comment, peu à peu, Lili et Tom se rapprochent. Leur histoire prend son temps, du coup, c'est ce qui met des papillons dans le ventre.
Le lien entre Lili et sa grand-mère m'a beaucoup touché. Ma mamie me manque. Je trouve que c'est très beau ce qu'entreprend Aurélie. Ce projet va l'aider à prendre confiance en elle, à s'émanciper, à aller jusqu'au bout d'elle-même et la mettre face à ses propres désirs.
C'est une histoire qui fait du bien, qui est simple, efficace et bien écrite.
Une très jolie découverte !

Autre livres de Julia Nole chroniqués sur le blog:



Informations +

FORMAT Ebook 
ISBN 9782280465656 
PRIX 6,99 € (EUR)

Commentaires