Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte


Résumé 

En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs. 

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.
En Écosse, les Fergusson ont toujours été la famille référente pour la période de noël.
Mais voilà, cette année, les Burns se sont mis en tête de tout organiser à leur place.
Les deux familles qui ne s'appréciaient pas spécialement à la base, voit leur relation se tendre davantage.
Pire, lors d'une réunion au château des Burns, des lettres d'une grande valeur sont dérobées. il n'en fallait pas plus pour que Walters Burns, le fils taciturne, mène l'enquête et ne soupçonne tout le monde.
La guerre est déclarée entre Robyn Ferguson et lui.
La jeune femme n'est pas du genre à se taire et entend bien montrer à ce pétoncle prétentieux de quel bois elle se chauffe. Dans sa famille, on n'est pas des voleurs qu'il s'en tienne pour dit. 
Vaille que vaille, elle mène l'enquête avec son ennemi, bien décidée à faire la lumière sur toute cette histoire.

Si j'aime énormément Juliette Bonte, je dois vous avouer que cette fois, la magie n'a pas tout à fait opéré.
J'adore l'Ecosse et j'aime beaucoup l'idée d'un Roméo et Juliette revisité, mais j'ai trouvé que le début était un peu laborieux et long a se mettre en place. Si peu à peu, les prémices d'une romance se dessinent, je n'ai pas ressenti l'alchimie habituelle et cela m'a quelque peu déstabilisée.
On est plus dans une enquête, les caractères des personnages sont rudes et "anguleux", il m'a manqué un peu de nuance. Je ne me suis pas attachée aux personnages comme lors des précédentes romances de l'autrice.
Si vers le dernier tiers du livre, cela s'est un peu amélioré, force est d'entre tirer la conclusion que ce n'est pas une romance de noël au sens classique. 
Malgré tout, certains passages m'ont plu, comme lors de l'épisode de feu, des confessions, dès que Walter baisse le masque, ça fait du bien. Les Ferguson sont de drôles de phénomènes avec des traditions bien à eux.
Dommage que la romance soit au second plan car le duo Robyn/Walter est assez intéressant.

Lire l'avis de : Kim qui a eu le même ressenti de lecture que moi.

Informations +

FORMAT Ebook 
ISBN 9782280467421 
PRIX 6,99 € (EUR)

Commentaires