Au secours, un livre! de Claire Clément et Lucie Bryon

 

Description 

Vous n’aimez pas lire ? Ce livre est fait pour vous ! Car Léo non plus n’aime pas lire, et il doit lire un livre pendant le week-end pour l’école. Mais le pire, c’est qu’il doit le lire AVEC UN ADULTE ! Or, le seul adulte présent à la maison ce week-end-là, c’est son père, et il DÉTESTE lire encore plus que lui ! Pas le choix : il va falloir l’obliger… 

Une histoire pleine d’humour et d’émotion sur le sujet de la lecture, écrite dans le cadre du Feuilleton des Incos.


Les éditions Milan lance une nouvelle collection pour les lecteurs balbutiants qui sont encore réticents à la lecture.
Le but de cette collection est de "créer et d'alimenter le déclic de la lecture", chouette programme n'est-ce pas?
Pour ce faire, vous trouverez des genre littéraires variés afin qu'il y en ait pour tous les goûts, illustrés de façon sympathique et un objet-livre de qualité avec une couverture cartonnée vraiment de belle facture.

Dans le livre que je vous présente aujourd'hui, nous découvrons un personnage qui se prénomme Léo et qui n'aime pas lire. Malheureusement, sa maîtresse de CM2 demande à ses élèves de lire un livre avec un adulte de leur entourage durant le week-end. Et comble de l'horreur, sa maman devant justement s'absenter ce week-end là, Léo est contraint de faire équipe avec son papa qui n'aime pas lire non plus. Père et fils parviendront-ils à réussir ce devoir?

Il est très facile de s'identifier à Léo et ça c'est un élément indispensable pour aider les enfants à entrer dans un livre. Le sujet leur parle forcément, le fait que le papa (un adulte!) rencontre les mêmes questionnements face à la lecture est un vrai plus. J'ai trouvé ce roman très bien conçu.

Lire n'est pas inné pour tous et cette lecture déculpabilise l'enfant et le place face à sa relation avec le livre. Pourquoi l'enfant n'aime-t-il pas lire?
Lorsque j'étais libraire, et encore aujourd'hui, je me faisais un devoir de trouver le bon livre pour chacun. Je suis persuadée que tout le monde peut trouver du plaisir dans la lecture mais que tous les livres ne sont pas faits pour tous les lecteurs. Cela paraît évident énoncé comme cela mais avec la pratique, je vous assure que ça ne l'est pas. Les adultes sont souvent persuadés que les classiques ou les romans sont de meilleures lectures pour leurs enfants. Pour ma part, j'estime qu'il n'y a pas de sous-genre. Un manga ou un BD, c'est déjà de la lecture. Peut importe la présentation ou le genre, si un enfant a besoin d'image et lit des albums alors c'est formidable. Petit à petit, on peut trouver des ouvrages qui seront plus en adéquation avec l'âge, avec plus de texte par exemple. Le tout c'est d'être ouverts et de ne pas forcé les choses. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels: les libraires sont formés pour vous aider. Ecoutez leurs conseils très souvent avisés et prenez le temps de choisir les livres avec les enfants. Questionnez-les sur leurs centres d'intérêts : un lecteur d'histoires fantastiques n'est pas forcément un lecteur fait pour une histoire réaliste... Un esprit plus scientifique appréciera peut-être un récit ancré dans sa réalité (ou pas, mais c'est à lui de mettre le curseur sur ce qu'il lui faut). Pensez aux documentaires, aux journaux etc.
Lire avec ses enfants, la lecture offerte, il n'y a pas de règles: lire rime avec plaisir! 
Alors trouvez votre idéal et amusez-vous !

Informations + 

Collection : TILT! 
Date de parution : 06/10/2021 
Thèmes : DEVOIRS À LA MAISON FAMILLE LECTURE 
Prix : 11,50 €

Commentaires