100 idées pour enseigner la grammaire autrement de Brigitte MAHILLON et France TILLIEU


Présentation: 

Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires. 
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique. 
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir. 
 • 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par cœur. 
 • 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue. 
 • 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier… 
 • 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture. 
 • 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.

Je suis professeur de français. J'enseigne au collège. Si j'aime beaucoup enseigner la grammaire, pour les élèves, cela relève très souvent d'un parcours du combattant. Il se crispent, se bloquent et partent vaincus.
La grammaire est bien souvent obscure pour eux et pour les y intéresser, il faut trouver les leviers qui vont créer des déclics.
J'aime trouver des astuces, m'appuyer sur des méthodes un peu plus ludiques pour aider mes élèves dans leurs apprentissages.
La grammaire c'est comme une grande enquête, à nous de trouver les indices pour déchiffrer les phrases, identifier ses composants et le rôle qu'ils jouent.

J'aime beaucoup cet ouvrage car il offre de nouvelles pistes qui sont faciles à mettre en pratique. 
J'ai expérimenté, avec ma classe de 4ème, deux idées pour "la voix active et la voix passive". Cela s'est révélé très concluant. L'approche est simple et imagée c'est ce dont ils avaient besoin pour cette nouvelle leçon. Cela m'a aidé à consolider ce que j'avais préparé en amont. Pas de recette miracle mais de nouveaux leviers.
Je n'hésiterai pas à en expérimenter d'autres. 

Les éditions Tom Pousse est une maison d'édition formidable qui met en avant des ouvrages intelligents à destinations des enseignants et des parents pour aider les enfants qui rencontrent toutes sortes de difficultés mais pas seulement. 
N'hésitez pas à vous rendre sur leur site en  CLIQUANT ICI pour découvrir leurs ouvrages.

Informations + 

ISBN : 9782353452026 
208 pages - 
13 x 20 cm 
Prix 17€

Commentaires