La case 144 de Nadine Poirier et Geneviève Després


Résumé 

Lorsque la mère de Lia lui offrit une boîte de craies toutes neuves, elle entreprit de dessiner un long jeu de marelle qui serpentait sur les trottoirs. Pour ne plus s'égarer. Ses premières cases à peine achevées, elle projeta de faire le tour de la ville au complet. Mais qui est cet homme qui bloque son projet? 

Un regard sur nous et les autres, tendre et réaliste. De l'auteure de Le jardinier qui cultivait des livres et l'illustratrice de La ruelle.
Lia est une petite fille heureuse. Sa maman lui a offert une boîte de craies qui va lui permettre de découvrir sa ville sans se perdre. De case en case, elle s'émerveille. Mais arrivée à la case 143, elle rencontre un obstacle. Un homme lui bloque la route. Cela la contrarie fortement dans un premier temps mais peu à peu, la petite fille change d'avis. Est-ce un génie? 

Un album étonnant !
Lia est comme beaucoup d'enfants, choyée et protégée. Son monde est un conte de fée. Puis un jour, elle rencontre une autre réalité. Un homme qui vit dans la rue et qui la contraint à changer ses plans. Peu à peu, la petite fille, un brin capricieuse, ouvre les yeux et son cœur. 
Parlons d'abord de l'objet livre. 
J'ai beaucoup aimé l'idée des feuilles-calque qui transforment sans cacher la réalité, peu à peu le rêve s'efface au profit de la réalité. Et la réalité est rude.
Lia a au début une posture supérieure tant dans l'attitude que dans sa position debout face à l'homme assis. Puis, Lia se met à la hauteur du vieillard. Dès lors, les émotions affleurent.
Lia est jeune, naïve, mais sans réellement mettre des mots dessus, finit par comprendre les choses. 
J'ai été très touchée par le texte et j'ai eu les larmes aux yeux à la fin, je l'avoue.
C'est un très bel album qui permettra d'expliquer aux enfants que, parfois, la réalité est bien éloignée des contes de fée mais qu'avec de la générosité et un regard bienveillant, on peut apporter du réconfort et adoucir le quotidien, juste en se mettant à la hauteur des autres et en arrêtant de vivre que pour soi.

Date de parution 17/03/2022 
Editeur D'eux 
Format 19cm x 27cm 
Nombre de pages 32
Prix 16€

Commentaires

  1. C'est tellement beau ce que vous avez écrit! Merci beaucoup! Nadine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé cet album que j'ai laissé parler mes émotions. Merci pour votre commentaire, au plaisir de vous lire à nouveau :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire