Résumé:
L'étonnante histoire
du petit chapon rond rouge
un petit peu plus gros,
un petit peu plus timide,
un petit peu plus fragile
que tous les autres de la basse-cour.
Or un jour surgit
le loup...
Cela commence comme dans le conte "Le vilain petit canard", sauf qu'ici, c'est un petit poussin qui n'est pas comme les autres. Il est plus rond, plus délicat et cela dérange les habitants de la basse-cour. Sa maman le protège: elle l'aime son petit. Mais le monde est ainsi fait, quand on ne rentre pas dans le moule, on vous pointe du doigt, jusqu'à vouloir le sacrifier pour le bien-être des autres.Oui, mais voilà, le petit chapon rond rouge a la tête bien faite et donnera une leçon magistrale au reste du monde.
C'est album est très intéressant.
Non seulement il parle de différence, de harcèlement et du regard des autres (et vous savez qu'à l'air des réseaux sociaux où tout est retouché, faux et, avouons-le, assez violent c'est un sujet plus que jamais d'actualité) mais également de force, de courage et d'intelligence.
Ce petit chapon m'a conquise de A à Z.
Les sujets abordés dans cet album me touchent particulièrement car je ne supporte pas l'injustice et la méchanceté. Le petit chapon est moqué par toute la basse-cour. Il est petit mais même les adultes le rejettent. Heureusement, sa maman veille. Mais lorsque le loup arrive, tous se montrent couards et préfèrent sacrifier celui qu'ils considèrent comme inférieur et non indispensable.
Brave, le chapon affronte le danger. Son intelligence va le sauver et par là-même les sauver tous. Accueilli en héros, le chapon leur donnera alors l'ultime leçon, simplement avec ses mots d'enfants (que je vous laisserai découvrir, pas de spoil sur ce blog, vous le savez).
La chute est si simple et si efficace.
Quant aux illustrations, je les ai trouvées superbes entre tradition et modernité. J'ai adoré les contrastes et l'objet livre est très beau.
A lire absolument !
Commentaires
Enregistrer un commentaire