À peine son voyage commencé, le rocher bleu est pris de nostalgie.
Sans cesse brisé, il est constamment remodelé.
On le chérit comme un trésor, puis on finit toujours par l’oublier.
Le rocher bleu en exil est fatigué.
Désormais, toutes ses pensées vont vers son autre moitié,
qui l’attend dans sa forêt.
Commence alors pour l'une des moitié, un voyage complexe semé de bonheurs et de malheurs. A chaque fois un destin, un amour, une vie se brise et le rocher bleu décroît. A mesure qu'il décroît, le manque de sa moitié perdue croît. La nostalgie et le manque deviennent de plus en plus pesant. Le rocher pourra-t-il retrouver en entièreté? Combien de chagrins, combien d'années?
Un magnifique album sur la résilience et la capacité à se relever après des épreuves en étant ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Diminué mais en vie, maintenu par l'espoir de se retrouver, de se reconstruire.
C'est un album qui s'adresse à des enfants plus grands car il est plus complexe à comprendre. Il est question de vie, de mort, d'amour, de désespoir aussi. Il y a beaucoup de sous-entendus, il faut voir au delà de ce qui est exprimer, il faut s'approprier l'histoire du rocher bleu qui est bien évidemment une métaphore.
Cet album m'a donné des frissons et beaucoup émue. Je l'ai trouvé très fin, très beau, très dur aussi par moments. On chute, on se relève, on se transforme, on évolue, on essuie des tempêtes, maintenu par l'espoir de meilleurs lendemains.
C'est une lecture puissante, une très belle découverte servie par des illustrations justes et équilibrées !
Quelques pages pour découvrir l'esprit de l'album :
Editeur
Hongfei Cultures
Format
20cm x 24cm
Nombre de pages
148
Prix 16.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire