Les choses à se dire de Pei-Chun Shih et Amélie Carpentier

 



Résumé

Au jardin, une abeille couvert de pollen vole de fleur en fleur sans songer à se reposer. Pendant ce temps, un escargot grimpe le long d’une tige sans songer à se hâter. À la fin de la journée, l’abeille rentre chez elle. Esseulée, une fleur salue l’escargot : « Bonsoir escargot ! Et bonne nuit. J’avais tant de choses à dire à l’abeille et tu arrives bien tard... » Ému, l’escargot invite la fleur à lui parler : il retiendra ses mots doux et les transmettra à l’abeille, demain.
Il était une fois une abeille, un escargot et une fleur. 
Mais quel lien existe-t-il entre eux?

Une abeille couverte de pollen vole de fleur en fleur, sans ménager sa peine. Elle vole, danse dans les airs, sourire aux lèvres.
Un escargot se réveille tranquillement, il prend son temps, découvre le monde l'environnant.
L'abeille travaille, dorlote chaque fleur, tandis que l'escargot poursuit sa route patiemment. Une fleur soudain, se dresse sur son chemin. La lune se tient haut dans le ciel alors que l'abeille s'efface.
Des choses à se dire peut-être?
Auront-ils le temps? 

Un album délicat et poétique tout en rondeur et en couleurs chatoyantes. 
Il est question de vie, de mort, du temps qui passe inexorablement. Chacun son rôle, chacun son rythme. Il est question de transmission et de reconnaissance.
J'ai beaucoup aimé cet album qui est beaucoup dans la suggestion, idéal pour aborder de nombreux sujets. Il y a des jeux de couleurs, du mouvement, on joue avec les contraires: jour/nuit, agitation/calme, vie/mort. Il n'y a pas qu'une lecture possible. On peut y voir une histoire simple mais aussi une histoire plus riche. Par petites touches, le lecteur est invité à voir au delà de ce qui est écrit.
Intelligent et touchant!

Quelques photos du contenu pour rêver :





Format : 20 x 31 cm, relié, 32 p., couv. cartonnée

Collection : Hors collection

Âge : Dès 3 ans

Parution : Février 2022

ISBN : 978-2-35558-189-2

Prix : 13,90 €

Type d'ouvrage :  Album

Mots Clés :  nature rencontre temps transmission

Traduit par : chun-Liang YEH

Commentaires