Portrait au couteau de Malika Ferdjoukh


Présentation 

Hiver 1910. 
Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie Legay quitte l'Opéra de Paris et s'en va poser pour le peintre Odilon Voret. C'est un grand homme sombre, terrifiant, qui peint au couteau. Elle l'a surnommé « l'Ogre ». Ce jeudi-là, le destin de Marie bascule dans l'effroi... 
XXIe siècle. 
Antonin et Élisabeth, étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui pose pour la classe de dessin. Flavie - c'est son nom - porte en effet, au niveau du cœur, des cicatrices étranges, semblables à cinq coups de couteau. Quelques jours plus tard, au musée d'Orsay, Antonin découvre, stupéfait, fasciné, un tableau signé Odilon Voret. Intitulé « Le cœur déchiré », il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau... 
Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec Flavie ? Et lequel ? C'est le début d'une dangereuse enquête, une enquête dans les mystères du temps, qui va mener Antonin, Élisabeth et Flavie bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient...

1910. 
Marie Legay se rend chez Odilon Voret, le peintre à qui elle sert de modèle. Il est fort impressionnant, elle l'a d'ailleurs baptiser "l'Ogre" en raison de sa stature, mais il paye bien et elle n'est jamais vraiment seule avec lui. L'argent récolté lui permet de payer ses cours de danse et c'est une grande motivation pour la jeune fille.
Seulement, ce jeudi-là, rien ne va se passer comme prévu et le destin de Marie bascule dans l'horreur.
XIX.
Antonin et Elisabeth, dix-neuf ans et étudiants en art font la connaissance de Flavie. Une danseuse qui sert de modèle pour leur cours de dessin anatomique.
Flavie a de surprenantes cicatrices sous la poitrines, un genre de marque qui n'est pas sans rappeler des coups de couteau.
Quelques temps plus tard, Antonin retrouve Flavie devant un tableau, Le cœur déchiré, quelque chose d'étrange semble lier la jeune femme et ce tableau, mais quoi?

Un meurtre non élucidé, une touche de surnaturel et nous voilà embarquer dans une enquête paranormale absolument passionnante !
Le talent de Malika Ferdjoukh nous accroche dès les premières lignes.
J'adore lorsque les époques se mêlent, lorsqu'il y a du suspense et du mystère.
Ici l'histoire est efficace, tout est bien équilibré. J'ai été séduite par les propositions et par les personnages aussi: Marie l'envoûtante, Antonin l'indécis, Elisabeth la pétillante et maladroite.
Une très bonne lecture et un coup de cœur !

Code ISBN 979-10-363-1934-1 
Nombre de pages 192 
N° EAN 9791036319341 
Prix 13.90€

Commentaires