A Short Story : La véritable histoire du Dahlia Noir par Run et Florent Maudoux



Résumé

Probablement le récit le plus documenté à ce jour sur le Dahlia Noir, mettant l’accent sur sa vie plutôt que sur le meurtre sinistre dont elle fut victime. 

A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître. 

Disponible également dans une version luxe en noir et blanc à tirage limité.


Une enquête fascinante sur l'un des cold case les plus complexes encore en cours...
Elizabeth Short, connue sous le pseudo du Dahlia Noir, a eu une existence très remplie et bien mystérieuse. Mythomane ou non, il est très difficile de démêler le vrai du faux avec cette jeune femme.
Séduisante, en quête de l'amour véritable et de reconnaissance, c'est une jeune femme qui avait la bougeotte. 
Son enfance n'a pas été rose, certains pans de sa jeunesse peuvent expliquer son besoin d'attachement, d'attirer la lumière. Oui, Elizabeth Short était lumineuse, elle envoûtait les hommes, attisait la jalousie de bon nombre de femmes. On lui prête de nombreuses aventures, mais tout cela reste de la poudre au yeux car personne ne semble réellement savoir qui était la jeune femme.

Run et Florent Maudoux ont enquêté, se sont énormément documentés, se sont appuyés sur des documents déclassifiés du FBI et nous proposent une BD/documentaire absolument incroyable. 
J'ai adoré cette lecture, cette femme déroutante dont on ne sait pas trop comment la percevoir. Elle semble perturbée, mais en même temps, des éléments tendent à prouver qu'elle était réellement en danger.
C'était une vraie personne et pourtant, elle a tout du personnage de fiction, tant sa vie ressemble à une fiction. Elizabeth arrangeait la vérité, maquillait sa vie et a été sauvagement assassinée. Il y a tant d'hypothèses, tant de possibilités que la vérité semble impossible à trouver.
Run et Florent Maudoux ont eu la bonne idée de présenter l'affaire en retraçant toute la vie d'Elizabeth Short: le lecteur a accès à de nombreux documents qui tendent à rendre l'ensemble le plus impartial possible. Il n'est pas question de raconter une histoire mais d'enquêter et de retranscrire la vérité telle qu'elle apparait. Lorsqu'il y a plusieurs pistes, elles sont énoncées. Les principaux suspects sont présentés à la fin et il est difficile de savoir si parmi eux se trouve le véritable coupable tant ils ont tous quelque chose de louche...
Quant aux illustrations, elles sont à couper le souffle (celle en noir et blanc à la fin m'a donné des sueurs froides).
Une BD incroyable à lire : absolument passionnante et terrifiante !

Quelques pages pour rêver :




112 pages, 24 x 32 cm, 19,90€

PARUTION 31 Août 2022

9782810203017


Commentaires