La réparation de mes parents de David Goudreault et France Cormier

Présentation de l'éditeur: 

Les parents de Coco et Lélé vont se séparer. Simple ? Non. 
On vous explique comment… 
Thématiques : séparation, frères, soeurs, famille
Lorsque les parents se séparent, ce n'est simple pour personne.
Les enfants, les adultes et même les poissons, sont chamboulés.
Alors comment faire pour que tout le monde réussisse à réparer les choses et trouve un nouvel équilibre? 
Grâce à cet album plein d'humour et de tendresse, vous aurez quelques éléments de réponse...

Voilà une thématique qui n'est pas simple : le divorce !
David Goudreault réussit à l'aborder avec beaucoup de finesse et de psychologie. 
Cet album ne présente pas que les bons côtés mais montre que tous les aspects sont acceptables si chacun y met du sien. Il insiste davantage sur la beauté des liens qui se nouent entre les différents membres de la famille plutôt que de dramatiser une situation qui n'est simple pour personne.
J'aime le décalage apporté avec le poisson bleu. 
C'est original et beaucoup moins frontal que si c'était envisagé du point de vue de d'un humain. Cela donne un peu d'oxygène et de recul sur la situation et c'est bien vu.
Je suis aussi séduite par les illustrations modernes de France Cormier. Les traits sont fins et les dessins pleins de candeur et de poésie.
C'est une fois de plus une très belle découverte pour une maison d'édition que je porte dans mon cœur comme vous le savez !

Quelques pages pour rêver:

Commentaires