La visite de Louison Nielman illustré par Jean-Claude Alphen


Présentation

Paul laissa les bruits de la ville… …pour gagner le silence de la forêt. Soudain, son cœur bondit : un ours GIGANTESQUE se tenait devant lui! Intrigué, l’ours regardait cette petite chose pas poilue du tout. Apeuré, Paul hâta le pas pour rentrer. 
L’ours, lui, se dit : « – Chouette ! Un nouveau jouet ! » 
Le début d’une étrange amitié… Un texte fort, simple et touchant sur l’amitié. Comment nait-elle? Comme apprivoiser l’autre? Et nos différences, ont-elles de l’importance? 
Un deuxième livre du tandem qui nous avait donné Une vie de chat

Thématiques : amitié, différence, ours, nature



Quel plaisir de retrouver le duo Louison Nielman et Jean-Claude Alphen dont j'avais beaucoup aimé le précédent album Une vie de chat. Ici, il est question d'apprivoisement, d'amitié et de différence. 
Paul est un humain qui croise la route d'un ours. 
Au début, comme il ne comprend pas ce que veut l'ours, puisqu'ils ne parlent pas la même langue et que ce dernier a un physique imposante et effrayant, Paul va chercher à fuir, il se sent en danger. Puis, peu à peu, il voit bien que l'ours ne cherche pas à le manger. Il se détend et les deux personnages trouvent un autre moyen de communiquer et de s'apprécier.

C'est un album intelligent et habile. Le jeu de contrastes et d'oppositions, tant dans le texte que dans les sublimes illustrations de Jean-Claude Alphen (dont, je suis fan, vous le savez),  permet de donner plus d'impact à cet album.
On peut en faire une lecture simple ou plus engagée. C'est ce que j'aime dans les albums, ce que je recherche et que j'ai trouvé ici. Un album pour toute la famille qui permet de discuter de sujets importants sans trop en faire non plus. 
A découvrir!

Quelques pages pour rêver :





Date de parution : 25/08/2022 
Editeur : D'eux 
EAN : 9782924645635 
Nombre de pages : 60 
Prix 17€

Commentaires