En résumé
Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile". De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l'une pour l'autre.
Les BeKa, associés à Maya, une toute jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité et en douceur. Et ça n'empêche pas les émotions.
Garance et Linon sont amies. Si Linon est très romantique, Garance porte un regard plus cynique sur l'amour.
Les deux filles décident alors de mener une enquête auprès de leurs camarades de collège pour essayer de comprendre ce qu'est "l'amour".
Il y a des profils de filles très différents parmi lesquels on retrouve, entre autres, la fille populaire dont tous les garçons rêvent: Enjoy Parasol ou encore la gothique classée "fille facile", pas évident de tout comprendre.
Les deux adolescentes découvriront que comprendre les codes amoureux et les déchiffrer ne sont pas aussi évidents que ce que l'on pourrait penser.
Il ne faut jamais se fier aux apparences !
Tel pourrait être le fil conducteur de cette bande dessinée vraiment très réussie.
Un objet-livre girly, au couleurs acidulées, un vrai bonbon visuel avec de très belles illustrations.
Le sujet paraît léger mais pour des ados de cet âge, le sujet est des plus complexes.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont les différents sujets abordés étaient traités. Il est question de premiers émois amoureux, mais aussi d'amitié, du regard critique que l'on porte sur les autres, le jugement parfois hâtif que l'on fait sans connaitre et bien plus encore.
On croise des profils d'élèves que l'on retrouve réellement au collège, dont certains mériteraient davantage d'attention.
J'ai aimé la douceur et l'innocence de Linon et sa jolie complicité avec Garance. Elles analysent de façon pertinente ce qui les entoure.
C'est une bonne lecture qui reste légère tout en abordant des thèmes très importants. Un premier tome qui laisse présager une série de qualité, je la recommande sans hésiter !
Nombre de pages :
96 pages en couleurs
Genre :
Action / aventure
Humour
Âge du lectorat :
9 ans et +
Dimensions :
290mm (H) / 219mm (L)
Collection :
Dupuis "Tous Publics"
ISBN :
9791034754205
Prix 14.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire