Si je n'existe pas de Cat Kueva


Résumé :

Un thriller labyrinthique aux frontières de la raison. 
« EX SISTERE. Littéralement se manifester, se montrer. C'est de là que vient le mot existence. » Camille aime les livres plus que tout. Ils sont son refuge dans le fracas du monde. À vrai dire, le monde, elle le fuit. Tout bascule lorsque, dès son premier jour au service des archives des bibliothèques de la ville, elle découvre un mystérieux roman dans lequel apparaît mot pour mot un texte tiré de son journal intime. En réalité, le roman entier semble raconter la vie de Camille, incarnée par le personnage d’Alice. 
Profondément chamboulée, la jeune femme se lance à la recherche de l’auteur du roman, au risque de s’y perdre…


Camille est une jeune femme introvertie qui aime les livres par dessus tout.
Elle a décroché un travail au service des archives des bibliothèques de la ville.
C'est alors que d'étranges phénomènes se produisent. 
Le monde de Camille bascule. Dans un roman, elle trouve des lignes qu'elle a consignées dans son journal. En creusant davantage, l'histoire de l'héroïne fait curieusement écho à la sienne.
Intriguée, la jeune femme se lance à la recherche du mystérieux auteur...

Une lecture très particulière entre rêve et réalité.

Point positif : L'autrice casse les frontières entre la fiction et le réel, c'est assez déstabilisant malgré tout, cet aspect du livre m'a plu puisqu'il n'est pas sans rappelé la fable de Tchouang-tseu "Le rêve du papillon" (plus d'infos ICI pour ceux qui veulent) qui interroge sur la nature de la réalité. 

Point négatif : Certains détails, certains choix, qui selon moi n'apportent rien au texte ni à sa substance,  m'ont dérangée pour un roman YA. Je trouve cela dommage car cela m'a sortie de cette histoire très intrigante qui s'approche parfois d'un thriller psychologique.

En résumé : C'est une lecture atypique, un OVNI, qui bouleverse les repères et qui propose un autre regard sur le livre tant dans sa structure que dans son contenu mais qui n'a pas réussi à complètement me séduire. A partir de 15 ans.

Commentaires