Lettres du Kansas de Mélanie de Coster


Présentation:

1869, Kansas, États-Unis. 

Deux cousines entament une correspondance.
Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n’envisage surtout pas de se marier.
Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d’écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n’ont pas d’argent, mais ont plein d’espoir et de projets.
Peu à peu, Sarah et Ellie s’affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambitions.
Un beau roman épistolaire féministe. Le parcours initiatique et émancipateur de jeunes femmes courageuses qui veulent suivre leurs rêves et être libres.



1869.
Deux cousines entament une correspondance.
Sarah a dix-huit ans, elle rêve de liberté, quitter la ferme familiale et ne veut surtout pas se marier.
Ellie est journaliste, elle a trois ans de plus que Sarah. Elle est marié à un homme qui essaye de devenir écrivain.
Dans une société où il est mal vu d'être une femme qui cherche à s'émanciper, les deux jeunes femmes prennent malgré tout leur destin en main à leur façon.
Sarah s'entête à se trouver, elle ne courbe pas l'échine tout en restant malgré tout dans un certain cadre. Ellie est plus intrépide, elle entreprend des actions inédites qui pourraient se révéler dangereuses.

A mesure que les lettre s'échangent, le lecteur découvre comment elles s'émancipent et évoluent, de même que leurs limites.
C'est une lecture passionnante qui a un bon rythme rendu possible par le format épistolaire, plutôt rare en littérature pour adolescents.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a tourné son récit. On suit avec passion les révélations de chaque lettre, on imagine ce qui n'est pas mentionné, on voit grandir les héroïnes.
C'est touchant et beau. 
La condition des femmes y est parfaitement décrite et j'ai aimé que Sarah et Ellie se distinguent des autres, en amorçant un changement intéressant à leur niveau. Elles se révèlent pleines de ressources et n'ont pas peur de se dire les choses quitte parfois à heurter la susceptibilité de l'autre.
Il y a une belle connivence entre les deux cousines qui échangent comme des soeurs, différentes certes mais complémentaires.
Un petit bonbon, j'ai adoré ma lecture! 

Commentaires