Vérités et mensonges de Caz Frear

 

" Un page-turner sombre et ingénieux " ( New York Times) vendu à plus de 250 000 exemplaires.

Le premier volet d'une nouvelle série mettant en scène l'inspectrice Cat Kinsella, en cours d'adaptation pour la télévision

31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge...
Aujourd'hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d'Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d'une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.
Quand il apparaît qu'Alice n'est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi meurtrier ? Où est la 
vérité ?

" Des dialogues punchy, avec une touche d'humour noir... Un roman que j'ai lu d'une traite ! " Lynda La Plante

" Sombre et intense. " 
Publishers Weekly



Un corps de femme vient d'être retrouvé, une affaire "classique" pour la police ?
Pas quand l'identité du cadavre vous renvoie à des heures sombres de votre passé ni quand l'un de vos parents pourraient être impliqué... ni même quand vous êtes inspectrice de police.

Cat Kinsella, déjà fortement marquée par une précédente affaire, va devoir affronter ses démons pour faire la lumière sur une enquête tortueuse où les différents suspects ne sont pas ceux qu'ils semblent être. 

Mettant tout en oeuvre pour garder un pied dans l'enquête, l'inspectrice est tiraillée entre son sens aigu de la justice et sa famille.

Ce pourrait-il qu'elle couvre un meurtrier? Que s'est-il passé en 1998? 


J'ai adoré cette enquête !


Le premier point positif selon moi est indéniablement le personnage centrale : Cat Kinsella. Cette enquêtrice border, sur le fil, qui, malgré sa soif de justice, ne parvient pas à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Elle est à la fois forte et fragile, enfant et femme, flic et conspiratrice. Elle oeuvre pour la vérité et s'enfonce dans le mensonge.

J'ai adoré que l'on soit toujours tiraillé d'un côté comme de l'autre, car cela rend Cat plus attachante et complexe. 

J'ai particulièrement apprécié également les jeux de masques et les différents tournants pris par l'enquête car il est impossible d'imaginer ce qui va être découvert. 

Le lecteur peut faire des suppositions mais il se fait surprendre et, ça, c'est ce que je recherche absolument dans ce genre de lecture.

Le rythme m'a plu car il n'est pas trop haletant ni trop lent non plus avec ces alternances présent/passé qui nous troublent autant que la protagoniste et qui contribuent à nous embrouiller.

Une très bonne lecture qui donne envie de découvrir d'autres enquêtes...


tous les livres sur Babelio.com

Commentaires