Jeunes filles à la volière d'Eve Chase


1999 : un été tragique en Cornouailles. Un secret qui détruit une famille. Des vies bouleversées. 

Dans la droite lignée de Daphné du Maurier Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une « annonce » et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C’est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, Jeunes filles à la volière, le fameux été de l’éclipse solaire. L’été où le pire est arrivé, où la meilleure amie de Lauren a été retrouvée morte dans la volière. Vingt ans plus tard, au cœur de l’hiver, dans des paysages grandioses balayés par les vents, les souvenirs de cet été-là rodent. Quelqu’un dans l’ombre surveille chacun de leurs mouvements. Quelqu’un qui se souvient de ce qu’ont fait les filles du tableau. La vérité va devoir éclater, peu importe le prix à payer. Un texte riche en rebondissements, en sombres secrets, qu’on ne lâche pas qui nous transporte dans les somptueux paysages de Cornouailles, entre lande et océan. Le récit sans complaisance de la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants mais aussi d’une famille qui essaie de se retrouver.


J'aime beaucoup les romans d'Eve Chase et ça commence dès la couverture...
Ici, les éditions Robert Laffont ont encore fait très fort avec ce sublime objet-livre qui donne envie !
Puis, l'histoire : un secret de famille, quelque chose de terrible s'est produit dont le lecteur ignore tout et ne découvre les tenants et aboutissants qu'à mesure que le récit se déroule.

Un roman choral avec alternance passé/présent. Trois "demi "-soeurs, leur père, une femme qu'elle ne pensait plus jamais voir et d'autres personnages qui vont avoir un rôle clé pour débloquer les souvenirs et aider à démêler les fils de ce qui s'est passé.
Une lecture plutôt exigeante qui n'a pas été simple à apprivoiser mais, je me suis accrochée et peu à peu la vérité à commencé à se dessiner...

De l'histoire en elle-même, je ne peux pas dévoiler grand chose car sinon je risquerais de vous spoiler. Ce que je peux vous dire c'est qu'il est question de jalousie, de trahison, de traumatismes, de succession mais aussi de la complexité des rapports fraternels lorsque l'histoire familiale est lourde.
A chaque nouveau chapitre, des révélations, pour un roman sans concession jusqu'à la dernière page.

Commentaires