Aujourd’hui, la vie rêvée de Victoire vole en éclats sur cette même Grand-Place. Mathieu la traverse sous ses yeux, menotté, encadré de deux agents. Il est accusé du meurtre d’Ulysse, un talentueux danseur, mais surtout le seul autre homme que Victoire ait un jour admiré.
Pour la police, tout incrimine le mari jaloux. Le détective Aimé Bellec n’est pas de cet avis. Il a promis à son ami, le père de Mathieu, de prouver l’innocence de celui-ci. À la recherche d’un autre coupable, il remue le passé et s’infiltre dans le monde du spectacle où le charismatique Ulysse ne laissait personne indifférent.
Aimé a-t-il raison de s’obstiner à enquêter ? Victoire est-elle prête à accepter la vérité ?
Entre admiration, rivalité et amour se cachent des impostures insoupçonnées.
Victoire et Mathieu forme un couple solide qui a pour projet de fonder une famille. Cependant, Victoire peine à concevoir.
Peu à peu, des non-dits s'installent, des discussions sont évitées, le retour d'un ancien amant vont bouleverser l'équilibre du duo.
Un meurtre est commis : Mathieu est le coupable tout désigné.
Quels secrets, quels mensonges protègent Victoire et Mathieu? Qui est le coupable?
Une histoire qui de banale devient extraordinaire, où un couple sans histoire bascule...
J'ai beaucoup aimé ce texte, la plume est efficace, elle met l'accent sur l'importance de la communication, de la libération de la parole, mais aussi sur les sacrifices que les personnages sont prêts à faire pour sauver leur couple.
C'est une histoire qui parle d'amour d'une façon intéressante car les limites sont suggérées : peut-on/doit-on s'oublier par amour? L'autrice montre que de la concession à l'oubli de soi, parfois il n'y a qu'un pas, qu'un point de bascule. S'aimer trop, serait-ce s'aimer mal?
Que ce soit pour Victoire ou Mathieu, les non-dits vont avoir des conséquences inattendues. Parfois, c'est pour épargner des souffrances inutiles ou pour ménager l'autre mais, finalement, tout finit par se savoir et la dissimulation accentue la culpabilité. Si les deux protagonistes avaient fait d'autres choix, avaient assumé leurs errances, leurs décisions, seraient-ils passés par les mêmes épreuves?
L'histoire se lit facilement avec une psychologie des personnages fouillée, ce qui me plaît énormément, une enquête qui tient ses promesses.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire