Les enquêtes du Emerald Club: 1. Réunion parents-profs-cadavre de R.C. Queens


Rose, jeune femme sourde, a décidé de plaquer sa vie en France pour s'envoler vers l'Australie. Mais entre galères et petits boulots, son atterrissage est loin d'être idyllique.

Et lorsqu'elle décroche enfin un poste de femme de ménage, c'est pour se retrouver nez à nez avec un cadavre !

Déterminée à découvrir la vérité et à blanchir sa collègue, Rose se lance dans une enquête pleine de surprises dans laquelle, elle devra déjouer les pièges d'une intrigue aussi complexe que rocambolesque.

Entre un groupe de détectives amateurs, un inspecteur de police au charme froid et un chien avec une angoisse de séparation, plongez dans un cosy crime ensoleillé et savourez une intrigue pleine d'humour et de rebondissements.

Ce roman policier qui mêle mystère et suspens sur les plages australiennes a été écrit pour que ma nièce, née sourde et portant un implant cochléaire puisse trouver un personnage qui lui ressemble.



Rose est sourde de naissance et porte un implant cochléaire qui lui permet de vivre de façon beaucoup plus autonome et simple. Malgré cette différence qui peut la mettre dans des situations un peu délicates parfois, Rose est une femme volontaire et débrouillarde. Ne la voici pas à l'autre bout du monde, en Australie, alors qu'elle menait une vie des plus banale en France ? 


Oui, Rose a tout plaqué du jour au lendemain pour écouter ses envies et se réinventer. Oui, bon, d'accord, elle n'avait pas prévu de découvrir un cadavre, ni de se lancer dans une enquête où elle pourrait se retrouver en danger, mais bon, n'est-ce pas ce dont elle rêve? Mettre un peu de piment dans sa vie? 


J'ai tellement aimé cette lecture !


Rose est une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher Il est facile de s'identifier à elle. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que c'est un gros point positif dans mes attentes de lectrice. J'aime qu'elle ne soit pas parfaite ni qu'elle se cache derrière sa surdité. L'autrice désacralise le sujet avec des situations crédibles sans apitoiement et ça, c'est juste parfait. Oui, Rose est sourde et appareillée mais elle vit très bien avec et les autres ne font pas de différence. J'adore les scènes où cela décale l'action; Rose est un sacré bout de femme !


L'enquête est efficace, les codes du cosy mystery se mettent en place peu à peu et c'est très bien. J'ai trouvé la plume intelligente dans la construction du récit : d'abord on focalise sur Rose, son séjour en Australie (hop, l'autrice sème des questions l'air de rien), son travail, comment elle en est venue à découvrir le cadavre qui va lancer l'enquête, puis arrivent les autres personnages qui vont constituer le groupe d'enquêteurs et enfin la résolution qui se fera uniquement après de très nombreux rebondissements.


Il y a aussi une bonne touche d'humour, un soupçon de battements de cœur et un très bon premier tome au final.


Que dire de plus pour vous convaincre de le lire ? Le tome deux arrive le 20 novembre ! 


Commentaires