L'écho de l'ombre de Christilla Royer


Sienna a survécu à l'enfer, mais les violences physiques et psychologiques infligées par son ex-compagnon l'ont brisée. 

Condamnée alors qu'elle se trouvait en situation de légitime défense, elle n'a plus qu'un objectif : révéler le vrai visage de celui qui l'a détruite. Derrière les murs de la maison d'arrêt, son passé gronde en elle, telle une force silencieuse qui la maintient debout. Jusqu'au jour où Hélios, visiteur de prison inattendu, croise sa route et ravive une lueur qu'elle croyait éteinte. Tiraillée entre profond sentiment d'injustice et espoir d'une nouvelle vie, Sienna devra affronter ses ténèbres pour espérer se reconstruire. 

Mais peut-on jamais renaître quand le passé vous hante à ce point ?

Sienna a été condamnée alors que son bourreau est non seulement en vie, mais surtout libre comme l'air. 
Du fond de sa cellule, elle prépare sa sortie. Minutieusement, patiemment, elle affine, peaufine tous les scénario possibles.
C'est alors qu'un imprévu se produit : il s'appelle Hélios, c'est un visiteur de prison. Alors qu'elle pensait le rejeter, Sienna se sent peu à peu renaître au fur et à mesure de leurs entrevues. Mais aussi séduisante soit la possibilité incarnée par Hélios, Sienna doit garder en tête son objectif et ne pas en dévier.
Enfermée dans ses ténèbres, n'a-t-elle donc pas le droit à un peu de lumière?

Quelle lecture !

A la fois intense et maîtrisée, cette romance contemporaine aborde des sujets à la limite du soutenable mais avec beaucoup de pudeur, d'intelligence et d'habileté.
C'est un roman très documenté, qui se dévore tant on a envie de savoir si Sienna va aller au bout de son plan ou bien si elle va choisir de passer à autre chose.
Les souvenirs de Sienna nous percutent comme des boomerangs, implacables mais Christilla Royer maîtrise parfaitement sa plume et n'en fait jamais trop. Elle évite les écueils, elle ne tombe dans le voyeurisme, en donnant des détails superflus. Ici tout est équilibré, les choses sont dites clairement mais pas besoin de surenchère, les situations énoncées se suffisent à elles-mêmes pour provoquer des émotions fortes aux lecteurs.
Hélios est la lumière dans cette noirceur qui colle à la peau de Sienna. Sa situation est tellement injuste. Mais, lui aussi, a ses secrets. La jeune femme peut-elle vraiment se fier à lui ? 
J'ai ressenti une profonde empathie pour elle, elle fait preuve de tant de courage.
Ce récit est une fiction mais il traite d'un sujet tellement actuel et tellement bouleversant qu'on n'en sort pas indemne.

Commentaires