jeudi 19 mai 2016

S'unir c'est se mélanger de Laurent Cardon

Date de parution : 19/05/2016
Éditeur : Père Fouettard
ISBN : 978-2-37165-011-4
EAN : 9782371650114
Présentation : Relié
Poids : 0.658 Kg
Dimensions : 26,2 cm × 35,2 cm × 1,0 cm
Prix: 15€

Note: 4/5

Présentation de l'éditeur:


C’est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. C’en est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à l’action. Mais comment s’organiser ? En bataillons ? Par couleur ? Par taille ? Qui se postera aux premiers rangs de la nouvelle armée des gallinacés ? Les noires peut-être, puisque leur coq s’exprime avec tant de charisme ? Hors de question pour les poules blanches, qui veulent venger la disparition de leur bien aimé. Elles veulent passer en premier. Et d’abord, pourquoi le commandement reviendrait-il à un mâle ? Une histoire drôle et intelligente sur le pouvoir, la démocratie et la place de l’individu dans la société. Qui se referme sur une chute délicieusement amusante.

Dans cet album, chaque poule est à sa place, il y a le groupe des blanches, celui des noires et des rousses.
Mais un jour, le coq blanc disparaît suivi par la suite d'une poule rousse.
C'est sûrement la belette ou encore le renard mais comment arrêter ce fléau?
Avec de l'organisation... et de la méthode!
Ni une ni deux, les poules se rassemblent et essayent de trouver une organisation... Mais rien ne va se passer comme prévu... et nos cocottes risquent bien d'y laisser des plumes ou de se faire plumer... Attention aux retournements de situations...


Voici un album fort sympathique. J'admire la patience de l'illustrateur, tout est très carré, très minutieux. L'idée est assez originale, la tension monte au fil des pages, c'est drôle, et la chute est mignonne. J'aurais aimé un peu plus pour avoir un véritable coup de cœur mais c'est un album que je recommande parce qu'il permet de parler de démocratie ou encore d'égalité homme/femme avec les enfants et fera une excellente base pour des débats. 
Le format est agréable, assez grand, c'est un album de belle qualité. Une bonne découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire