Le grand voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhazé

Date de parution : 21/02/2019
Éditeur : Hongfei
ISBN : 978-2-35558-148-9
EAN : 9782355581489
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 48 pages
Poids : 0.452 Kg
Dimensions : 18,7 cm × 26,7 cm × 1,4 cm
Prix: 15.50€

Note: 17/20

Résumé:

Voilà!
Rickie a quitté la côte. L'eau sombre l'effraye un peu mais elle trouvera bien une île déserte où s'intaller. Personne ne l'embêtera plus et elle sera très heureuse.
Enfin, c'est ce que croyait Rickie en s'embarquant pour son grand voyage...


 
http://www.hongfei-cultures.com/catalogue/titres/grand-voyage-de-rickie-raccoon-le/
Rickie Raccoon est une petite raton laveur toute mignonne qui fut retrouvée sept ans auparavant sur la plage. Elle a été recueillie par Mme Rosabianca, une chèvre angora qui tricote comme personne, et qui prend grandement soin d'elle. Tout va bien dans la vie de Rickie mais un jour, à l'école, elle se fait embêter par les frères Foxy.
Au lieu de ne rien dire, elle sent en elle une immense colère et se transforme. Elle devient très grosse et effrayante. Il n'en fallait pas plus à ces vilains garnements pour la traiter de monstre. Rickie se sent honteuse et malheureuse. Elle ne peut plus rester sur son île de Vancouver, elle doit partir. Rassemblant tout son courage, elle embarque à bord d'une baleine de la compagnie Transport transpacifique et va arriver sur l'île d'Hokkaido. Sur place, la jeune raton laveur n'est pas au bout de ses surprises. Elle va apprendre beaucoup sur elle-même et faire de surprenantes rencontres. Mais Rickie peut-elle vivre là indéfiniment? Retournera-t-elle sur l'île de Vancouver?

Un album vraiment original!!!

Tout d'abord l'objet et sa présentation:
Le format est celui d'un album de taille tout à fait raisonnable (donc qui peut se ranger facilement dans une bibliothèque et/ou être transporté facilement) ce qui est appréciable quand on a beaucoup de livres à la maison.
La couverture est adorable et faite dans un carton assez épais, très qualitatif. L'objet livre est donc solide et fait pour être manipulé (lu, relu et re-relu^^).
C'est un album qui s'adresse aux enfants à partir de 7 ans. Pourquoi? Parce qu'il a beaucoup de texte, qu'il s'organise en chapitres et que l'histoire plaira aux "grands" de CP/CE1. C'est un album que l'on peut offrir à des enfants commençant à bien lire mais que le format album rassure. A la maison, il a fait l'unanimité, Jules a commencé à le lire quand à moi, je l'ai déjà lu deux fois.
Notez (cf. les photos ci-dessus) que c'est un album/roman mais aussi BD.
Plusieurs formats se mêlent assez habilement et ce côté atypique me plaît grandement.
Enfin, ce n'est pas tout, cerise sur le gâteau, à la fin de l'album, il y a un bonus, un petit dictionnaire qui nous apprend plein de choses intéressantes (mini-documentaire en plus donc).
Vous l'aurez compris, c'est un album "couteau-suisse" ou "multifonction", j'adore!

Côté texte et illustrations:
J'aime beaucoup la mignonne Rickie Raccoon, les couleurs sont jolies, les traits assez délicats, Jules comme moi avons aimé.
L'histoire aussi est intéressante, complètement abracabrantesque, j'aime particulièrement le passage avec la baleine. C'est à la fois tendre, drôle, fantastique et surprenant. Une sorte de quête d'identité où Rickie va grandir et s'accomplir sous nos yeux.

A découvrir!!!

Commentaires

  1. Cet album a l'air super mignon, je fonds devant la couverture :3 !! J'espère le trouver à la médiathèque^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trognon comme tout^^, j'espère qu'ils l'auront vite à la médiathèque, comme ça tu me donneras ton avis :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry