Ruby tête haute d'Irène Cohen-Janca et Marc Daniau

Date de parution : 24/08/2017
Éditeur : Éléphants (Les Editions des)
ISBN : 978-2-37273-032-7
EAN : 9782372730327
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 40 pages
Poids : 0.562 Kg
Dimensions : 24,5 cm × 33,7 cm × 0,9 cm
Prix: 15€

Note: 17/20

Album dès 7/8 ans, Sélection Prix des Incos 2019 (CM2-6ème)


SUR LE MÊME SUJET POUR LES ADOS : Découvrez la chronique du très bon Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier (en CLIQUANT ICI)

Quatrième de couverture:

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer. " 
Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au cœur de la mission d'Amnesty International.


Nous sommes dans les années soixante, Ruby va dans une école avec d'autres enfants noirs jusqu'au jour où sa vie change. Elle réussit un concours et va pouvoir rejoindre une école pour enfants blancs. Son arrivée ne passe pas inaperçue, des parents d'élèves et d'autres adultes manifestent avec beaucoup d'agressivité contre sa venue. La différence dérange.
Ruby est tenue à l'écart de ses autres camarades. Elle a une enseignante rien que pour elle. Par chance, c'est une personne bienveillante et auprès d'elle Ruby apprend beaucoup.
Ruby ne comprend pas toute l'agitation qui rôde autour d'elle, difficile pour une petite fille qui a simplement envie d'apprendre, de tenir face à tant de haine et de rejet. Pourtant Ruby tient bon, elle se montre brave et courageuse.
Sera-t-elle enfin acceptée pour ce qu'elle est? Une élève parmi tant d'autres? Ou bien sera-t-elle condamnée à rester à l'écart, loin des autres...

Un album qui donne matière à réfléchir. Les années 60 ne sont pas si loin.
Tout d'abord avant même de parlé du contenu, parlons de la mise en page et des illustrations.
C'est un album assez grand, idéal pour être lu en classe par exemple. Le texte est situé à gauche facilitant la lecture pour des élèves dyslexiques ou qui ne sont pas  encore à l'aise avec la lecture et la typologie est très confortable. Les illustrations sont fortes avec des couleurs saturées et intenses, Le rendu est chaleureux et enveloppant.
Le texte quand à lui est fluide, facile à comprendre et touchant. Cette petite fille qui doit faire face à tant de montagnes à franchir. Avec sa candeur toute enfantine, Ruby affronte le regard des autres, elle ne s'efface pas et reste digne. Elle est très attachante. Être mise à l'écart ainsi juste à cause de sa couleur de peau n'est pas évident à comprendre. C'est une écolière normale, travailleuse et qui ne demande qu'une chose: apprendre.
Un album qui permet d'aborder un sujet important, de voir le chemin parcouru et ce qu'il reste encore à améliorer.
Cet album est sélectionné pour le Prix des Incos 2019 (CM2-6ème).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry