vendredi 19 avril 2013

Sweet sixteen d'Annelise Heurtier

Date de parution : 29/03/13
Éditeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-06854-4
Nb. de pages : 217 pages
Prix: 12€

Note: 5/5 Un coup de cœur!

Vous pouvez acheter ce livre sur le site de Decitre, en cliquant ICI

Quatrième de couverture:


Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
 
 
Un roman bouleversant...
 
J'ai été très touchée par l'histoire de Molly, jeune fille à l'aube de ses seize ans, qui va faire sa rentrée dans un lycée de blancs. C'est une première dans l'Histoire et c'est une véritable révolution.
Le Monde semble ligué contre Molly et ses huit autres camarades; et il faudra attendre l'intervention de l'armée pour qu'enfin, elle rentre au lycée. Mais si la demoiselle est sous haute protection, les esprits s'échauffent et de sombres plans pourraient tout compromettre...
 
Deux récits en parallèle, celui de Molly donc, mais aussi celui de Grace.
Grace, la blanche, celle née du bon côté de la barrière. Celle pour qui la tenue du jour ou la coiffure est la seule préoccupation. Tandis que Molly lutte pour faire sa place, pour survivre, Grace, elle, n'est au départ que superficialité et artifice.
Mais peu à peu, les deux mondes se croisent et Grace prend conscience que Molly, avant d'être noire, est surtout une adolescente comme les autres... le courage en plus. Et si finalement,elles n'étaient pas si différentes l'une de l'autre?
 
Ce roman m'a bouleversée. Tout d'abord parce qu'il est basé sur des faits réels et ensuite parce que "ce passé" n'est au final pas si lointain. La haine qu'il y a envers Molly et les siens m'a choquée. Molly est traitée comme un animal et même pire puisqu'elle n'a le droit à aucun égard juste du mépris.
Annelise Heurtier signe ici un roman d'une extrême justesse. Sans compromis, sans excès, elle nous emmène dans cet autre temps. On se demande si Molly réussira à faire sa rentrée, si elle sera acceptée. On tremble face à la haine que provoque sa différence. On espère que Molly s'en sortira et surtout, on admire son courage: Molly reste digne jusqu'au bout et reste la tête haute alors que les pires horreurs lui sont faites. Oui, comme Rosa Parks avant elle, cette jeune fille va aider à faire évoluer les mentalités, elle fait un petit pas qui va faire trembler l'avenir. Ce roman est excellent, il pose juste ce qu'il faut et est très bien écrit. Bravo!
A découvrir d'urgence!

1 commentaire:

  1. Voici un roman qui me fait très envie et qui donne à réfléchir !

    RépondreSupprimer