Le passeur de Lois Lowry (édition de luxe)

Date de parution: 13/11/2019
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Médium
ISBN: 978-2-211-30555-6
EAN: 9782211305556
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 288 pages
Poids: 0.26 Kg
Dimensions: 12,8 cm × 19,1 cm × 2,5 cm
Prix: 9.80€

Note: 20/20 UNE PÉPITE!!!

Résumé:

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir. Elle seule sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique...

Imaginez un monde parfait où tout est à sa place. Chacun a un rôle dans la cité, personne n'est mis de côté. Chômage? Inégalité? voilà des mots qui n'existent tout simplement pas. Les hommes et les femmes sont assemblés par compatibilités, les enfants sont obéissants et robustes. Si un nouveau-né est déclaré inapte ou une personne trop âgée alors on l'"élargit". Un terme que tout le monde connaît mais dont tous ignorent la signification.
Dans ce monde, pas d'odeur, pas de couleur, pas de saveur, tout est linéaire et égal.
Seule une personne est détentrice du Savoir: le Passeur.
Jonas va avoir douze ans. A cet âge, on se voit attribuer sa future fonction dans la communauté. Jonas ne le sait pas encore mais cette journée va bouleverser sa vie à tout jamais.

J'ai aimé ce roman pour tout ce qu'il représente et pour les messages véhiculés.
C'est un roman qui est un tremplin idéal pour la discussion et qui devrait faire écho en chacun de nous. Je trouve cette lecture indispensable pour tous les ados en construction. Un roman qui interroge sur l'utopie et les limites de celle-ci. La perfection a un prix et Jonas l'apprend à ses dépends mais il va prendre une décision qui va changer le cours des choses et lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Peut-on vraiment avoir un contrôle absolu sur les gens, leur mode de vie, leur fonction dans la communauté? Est-ce bon de gommer les souvenirs du passé? Vivre dans l'instant sans avoir de notion de ce qu'il y avait avant l'existence de la communauté? Est-ce mal de voir le monde en couleurs? 
Il y a tant de richesses dans ce livre, tant de puissance dans les mots et dans ce que va vivre Jonas. 
Ce livre fait partie de ces lectures marquantes qui s'ancre au fond de vous et que l'on garde comme un trésor.
Vous êtes un ado et vous vous demandez pourquoi vous étudiez l'Histoire au collège? Lisez ce livre et vous comprendrez que sans histoire, vous êtes incomplet. Vous aimez les histoires qui vous transportent? Qui vous emmènent dans un monde très différent? Alors prenez ce livre, il est fait pour vous. Vous avez envie d'une lecture bouleversante? De découvrir des héros différents? Foncez!
J'avais déjà chroniqué ce roman ICI en 2010, j'ai ressenti le besoin de le chroniquer à nouveau tant il est nécessaire d'ouvrir les esprits!

Commentaires