mercredi 15 décembre 2010

Le passeur de Loïs Lowry

CATÉGORIE CHEF D'OEUVRE INDISPENSABLE!!!


















Quatrième de couverture:

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas.
Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les Nouveaux nés inaptes sont " élargis ", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire.
Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il avait encore des animaux, quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.
Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. Ce livre a obtenu la Newbery Medal 1994


Quand l'utopie se transforme en cauchemar!!!

Tout est tellement parfait dans le monde de Jonas. Chaque chose à sa place, à chaque homme la femme qui lui correspond. Pas de violence, pas de guerre, rien que la paix et l'harmonie. Ahhhh, oui tout semble parfait.
Pourtant un jour, le destin de Jonas bascule. A douze ans, on se voit attribuer une fonction au sein de la communauté. Pour Jonas, ce sera: dépositaire de mémoire. Lui seul pourra accéder à tout dans la cité, voir toutes les vidéos, être au cœur de tout. Mais surtout, à lui la mémoire des couleurs, des odeurs, des émotions. Adieu monde aseptisé, voici venu le temps des souvenirs. Tout va basculer et plus encore quand un drôle de petit bébé arrive dans sa famille...
Exceptionnel, ce roman l'est à plus d'un titre. Vous pouvez y faire de nombreuses lectures et projections. C'est tout simplement incroyable! Jonas est un jeune garçon attachant qui est prêt à tout pour sauver le nouveau membre de sa famille, porteur d'avenir, il veut que ce petit être fragile voué à une mort certaine dans la cité apprenne à voir le monde autrement pour construire un avenir peut-être moins parfait mais plus riche. Pour ce faire, Jonas va prendre tous les risques. C'est juste sublime!!!
Mais pour moi, le plus fort est qu'après cette lecture, je ne voyais plus notre société comme avant et j'ai encore plus pris conscience du danger que représente l'utopie.
La perfection peut-elle exister sans danger? À méditer...

EAN13: 9782211021661

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et je ne l'ai toujours pas lu : je vais le ressortir après ce billet ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense l'avoir lu quand j'étais jeune, mais je n'en ai aucun souvenir. Il faut vraiment que je me décide à le (re)lire.

    RépondreSupprimer
  3. c'est quoi la justication du titre svp

    RépondreSupprimer
  4. Jonas va devenir "le passeur" de mémoire, celui à qui l'on va transmettre les souvenirs des odeurs, des couleurs, de l'histoire de l'Humanité etc.

    RépondreSupprimer