Dragons et mécanismes d'Adrien Tomas


RÉSUMÉ:

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.


Mira, archiduchesse d'Asthénocle, a dû quitter sa ville natale, suite à un coup d'Etat qui a coûté la vie de ses parents. Poursuivie par un homme tyrannique qui s'est mis en tête de l'épouser, Mira doit à tout pris restée incognito.
Malheureusement pour elle, Mira est rapidement repérée et sans l'intervention d'un voleur très habile, Dague, la jeune fille aurait pu perdre la vie à son tour.
Les deux adolescents parviennent à prendre la fuite in extremis mais ce faisant ils sont désormais en grand danger.
La jungle leur tend les branches et ils ne seront pas au bout de leurs surprises...

    J'aime beaucoup les romans d'Adrien Tomas.
    Vous avez ainsi pu lire les chroniques que j'avais faites d'Engrenages et sortilèges et Les dossiers du Voile.
    Lorsque j'ai découvert la magnifique couverture de ce nouveau titre, j'ai foncé tête baissé. Sans même lire le résumé, je l'avoue.
    Sans surprise, une fois de plus, la magie a opéré. Les personnages sont très complémentaires les uns des autres et tous apportent quelque chose de fort à cette lecture. Les deux héros sont très doués dans leur domaine: Mira est une mécanomage brillante: elle mélange subtilement la magie à la mécanique mais pas seulement, c'est également une jeune fille qui a plus d'un tour dans son sac... Quant à Dague, je l'ai trouvé assez touchant. Il communique avec un fantôme, c'est un voleur habile et c'est une personne intègre sur laquelle on peut s'appuyer. Le duo est efficace et s'apporte beaucoup mutuellement.
    Adrien Tomas a un univers bien à lui où la science, sous toutes ses formes, n'est jamais bien loin des lettres. J'ai retrouvé une fois de plus un monde à la fois différent et proche du nôtre, ce qui fait que l'on s'immerge très facilement dans des lieux inconnus avec de nouveaux codes. 
    Il y a de nombreux sujets qui sont abordés. Il y a de la politique, de la philosophie, de la modernité dans ces pages. Ce que j'aime c'est que c'est un roman d'aventure avec de belles valeurs mais pas seulement. 
Comme souvent dans les romans qui me touchent, il y a différents degrés de lecture.
Une belle découverte! Vivement le prochain titre...

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 24/02/2021 
Editeur Rageot 
Collection Grand Format 
Format 14cm x 21cm 
Nombre de pages 640 
Prix 18.50€

Commentaires