D'or et d'oreillers de Flore Vesco

Quatrième de couverture: 

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit… 

 #amour #relation fille, garçon #Histoire : 19e siècle #statut de la femme #Angleterre #conte détourné, la princesse au petit pois #sexualité
Lord Handerson cherche une épouse. C'est un fort bon parti et malgré la réputation de ce dernier, les prétendantes ne manquent pas. Parmi elles, trois jeunes filles escortées de leur femme de chambre, Sadima. Les trois soeurs ayant échoué à la première des trois épreuves, le Lord propose à Sadima d'essayer. L'épreuve est simple, passer la nuit dans une chambre sur un lit constitué d'une montagne de matelas.
Quel est le but de cette épreuve? Que font les jeunes filles la nuit dans leur lit? Que va découvrir Sadima? Quels sont les secrets de lord Handerson et de son inquiétante demeure?

Un roman très surprenant.
Dans une première partie, avec beaucoup de pudeur, Flore Vesco aborde le sujet de l'intime, de l'onanisme, ce qui est plutôt inédit dans les romans pour adolescents. Par le biais du conte, les mots, les situations deviennent poétiques. Il n'est pas question d'être des voyeurs, juste de suggérer, les mots sont choisis avec soins.
Puis après avoir abordé les notions de secrets, d'intimité, l'autrice bascule dans une histoire de malédiction, et le fantastique s'invite entre les pages de ce roman décidément très riche.
Flore Vesco où l'art de détourner des contes pour véhiculer des messages forts l'air de rien, comme ça entre nous, discrètement.
C'est une autrice fort habile, qui une fois de plus nous embarque en alternant la légèreté, la sensualité, l'angoisse, l'horreur même.
Que c'est bien fait!

Découvrir aussi : L'estrange aventure de Mirella qui avait été un véritable coup de cœur pour moi en 2019.

INFOS+:

  • Prix : 15,00 €
  • ISBN : 9782211310239
  • Paru la première fois en 2021
  • Dans cette collection le 03.03.2021

Commentaires

Publier un commentaire