L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco

Date de parution : 17/04/2019
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium +
ISBN : 978-2-211-30155-8
EAN : 9782211301558
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 215 pages
Poids : 0.4 Kg
Dimensions : 14,8 cm × 21,8 cm × 1,8 cm
Prix: 15.50€

Note: 20/20 TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE!!!

Résumé:

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Moyen Âge. Hamelin. Mirella, une jeune fille de 15 ans, est une porteuse d'eau. Elle doit chaque jour, faire plusieurs allers-retours entre la rivière et la bourgade. Un travail éreintant pour une fille de son âge et de sa constitution mais Mirella a de la ressource. 
Depuis plusieurs jours, les rats envahissent les rues et les habitations. Un homme en noir, que seule Mirella semble voir, erre ci et là. La peste fait son apparition, dévastatrice. Qui pour l'arrêter?
Mirella est mystérieuse, elle camoufle sa chevelure écarlate sous ses haillons, elle aime chanter et se mouvoir avec grâce mais, cela ne s'apparenterait-il pas à de la sorcellerie? Qui est-elle réellement? Mirella a besoin de percer les secrets de ses origines et ce faisant, elle risque de se faire bien des ennemis... Le danger omniscient devient omniprésent et Mirella devra se monter forte... voire intraitable. 

Un conte pour enfant à redécouvrir absolument! Rien à voir avec ce que nous connaissons!
Flore Vesco nous emporte dès la première page. Dans un phrasé très moyenâgeux, nous replongeons dans une époque méconnue et pourtant rendue familière par le conte Le joueur de flûte de Hamelin. Flore Vesco avec moult ironie et décalage, va par le truchement du personnage bienvenu de Mirella, nous proposer une version tout à fait inédite et surprenante à plus d'un titre.
J'ai adoré toutes ses propositions, tous les personnages et la façon dont elle les traite. C'est bougrement bien vu, terriblement intelligent et vraiment envoûtant. C'est un roman que l'on a envie de lire à voix haute. Loin du conte "propret", cette version-là a de quoi surprendre et le final est excellent. Je ne souhaite pas vous en dire davantage afin que la surprise soit totale.
En tout cas, c'est une sacrée belle découverte qui donne envie de lire d'autres romans de l'autrice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry