vendredi 11 janvier 2013

Rouleau de printemps d'Yves Pinguilly

Date de parution : 23/08/07
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Les romans bleus
ISBN : 978-2-909421-86-5
Nb. de pages : 122 pages
Prix: 6.50€

Note: 4/5 

Présentation de l'éditeur:

Un roman où l’amour entre deux adolescents s’écrit avec un grand A dans un tourbillon aussi drôle que sérieux ; une histoire dans laquelle adolescents et parents se confrontent au sujet de l’amour.

Arthur et Luu ly ont quinze ans. Ils s’aiment comme des fous mais ils ne perdent pas la tête pour autant. Ils font ce qu’il faut pour se protéger. Sur le lieu où ils font l’amour pour la première fois, ils découvrent la preuve d’une relation secrète et insoupçonnée qui les contrariera puis les conduira à se poser de nombreuses questions sur l’amour.
 
Un joli roman d'amour...
 
Arthur et Luu Ly s'aiment d'un amour fou, grandiose, incommensurable, indescriptible. Ils s'aiment tellement fort qu'ils se créent leur bulle, leurs propres mots d'amour et se nourrissent totalement l'un de l'autre. Ils sont persuadés que ce lien qui les unis nul ne peut le défaire et qu'il ne pourra que se resserrer davantage si cela est possible.
Très vite, ils prennent la décision de faire l'amour, mais pas n'importe comment, pas sans y avoir d'abord bien réfléchi et surtout pas avant d'être totalement protégés. Ils vont ainsi, en amoureux responsables, aller ensemble consulter une gynécologue afin d'obtenir toutes les réponses à leurs questions.
Cependant, un grain de sable, vient perturber nos deux tourtereaux. Une découverte des plus surprenantes va les amener à chercher des réponses, à jouer les détectives... Cela remettra-t-il en cause leur amour? Seront-ils assez forts pour affronter des histoires d'adultes?
 
Un très beau roman où Amour rime avec maturité et contraception. L'amour oui mais pas de façon bâclée. J'ai aimé cette histoire, cette façon d'aborder les choses. Arthur est totalement fou de Luu Ly qui lui rend bien. Cet amour est pur, intense, précieux et aussi surprenant que cela puisse paraître, les deux adolescents l'assument parfaitement. J'aime que pour une fois les adolescents ne soient pas des têtes brûlées qui se précipitent. Non, Arthur et Luu Ly s'aiment "pour de vrai" et laissent les adultes qui les entourent totalement désarmés. L'amour n'a pas d'âge et une intrigue secondaire va le prouver. Ce qui sont les plus réfléchis, dans ce roman, ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Yves Pinguilly a eu l'intelligence d'ajouter cette seconde histoire dans l'histoire afin de montrer qu'Arthur et Luu Ly peuvent aussi avoir des réactions d'adolescents. Cela ajoute un peu de sel à l'intrigue et désarçonne un peu le lecteur qui se demande bien comment tout cela va finir.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui est romantique mais pas idiot, qui parle d'amour avec un grand A comme adolescents... bref c'est très bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire