La longue marche des dindes de Kathleen Karr adapté par Léonie Bischoff


Résumé

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affaires. Il recrute pour l'escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter...
Je vous avais déjà parlé du roman en 2010, voir la chronique en cliquant ICI
Le coup de cœur est renouvelé avec cette adaptation BD très réussie qui met en avant un sujet qui m'est très cher: chaque personne a un talent propre.

Simon est considéré comme "simplet" parce qu'il n'est clairement pas fait pour l'école. Malgré la bienveillance de son institutrice, Simon n'arrive pas à progresser. L'école telle qu'on l'entend n'est pas adaptée pour lui.
Simon est une personne douce et gentille qui ne voit pas le mal. Oui, Simon est candide mais ce n'est pas un idiot, il sait parfaitement ce qu'il faut faire ou non, ce qui est bien et ce qui est mal.
Simon décide de se lancer dans une grande aventure pour faire fortune. Il va revendre un troupeau de mille dindes en traversant l'Amérique d'Est en Ouest. Tout le monde se moque de lui mais Simon croit en son rêve et surtout, il a pensé à tout. Son ancienne institutrice va lui prêter de l'argent pour l'aider car Simon a un projet solide et elle est persuadée qu'il peut réussir.
Commence alors un road trip surprenant où le jeune garçon va croiser la route de nombreux personnages pas forcément très fréquentables...
Saura-t-il se protéger et protéger ses dindes? Réussira-t-il son pari fou?

J'ai trouvé que la bande dessinée respectait les temps forts du livre et qu'elle mettait en avant exactement ce qui devait l'être. Je l'ai trouvée émouvante et les dessins sont parfaitement en adéquation avec le contenu. Simon est un petit bonbon, un garçon vraiment attachant qui voit le positif en chacun et ne porte aucun jugement. Malgré tout ce qu'il subit, malgré toutes les moqueries, il reste droit et c'est un vrai héros. Il incarne la bonté et un personnage comme lui est une vraie bouffée d'oxygène !
L'objet livre est très qualitatif et je pense que cette histoire devrait être mise entre toutes les mains !


Quelques pages pour rêver :

144 pages
18€
Date de parution 07/09/2022 
Collection Bd Jeunesse  
EAN 9782810213658 
Format 21cm x 28cm

Commentaires

  1. Bonsoir, un album très sympa pour petits et grands. Je l'ai lu et relu avec grand plaisir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire