mercredi 26 janvier 2011

Petite bibliographie sur...: Des naissances pas comme les autres!

Pour cette bibliographie j'ai eu beaucoup de mal à trouver des livres disponibles ou intéressants pour les enfants que ce soit sur des naissances prématurées ou bien encore pour expliquer à nos loulous qu'il y a d'autres façon d'être conçus, je persévère et j'espère pouvoir étoffer bientôt cette bibliographie. En attendant, voici ce que j'ai trouvé:
Comme d'habitude, si vous connaissez des ouvrages sur ces sujets, n'hésitez pas à me le dire...

A- Bébé est arrivé en avance:


















Romans pour les 10/12 ans recommandé par Clarabel
Titre: La petite fille dans une boîte en verre
Auteur: Marie Leymarie
Editeur: Gallimard
Coll: Hors piste
EAN: 9782070633692
Date: 2010
Résumé: Lorsque sa mère lui annonce qu'elle est enceinte, Ninon est loin d'être ravie.
C'est toute son existence de fille unique qui vole soudain en miettes. Elles étaient bien toutes les deux, non ? En tout cas, pas question que le papa vienne s'installer chez elles ! Mais quand Lola naît bien plus tôt que prévu, Ninon va devoir trouver une place dans sa vie à cette petite soeur trop fragile.




















Titre: Ma petite soeur s'appelle Prématurée
Auteurs: Sabine Panet , Pauline Penot
Editeur: Ecole des Loisirs
Coll: Neuf
EAN: 9782211075688
Date: 2005
Résumé: Barnabé a des parents loufoques, un Papa professeur Nimbus spécialiste des dinosaures et une Maman Tintin reporter qui parcourt la planète en long et en large.
Il est très inquiet : sa mère a parié à son père que les pingouins ne volent pas. Elle était tellement sûre de son coup qu'elle l'a laissé miser tout ce qu'il voulait : et ce qu'il voulait, c'était un bébé. Or les pingouins volent. Résultat : les parents de Barnabé s'apprêtent à devenir parents d'un autre ! Depuis le début de la grossesse, ils ne parlent plus qu'échographie et régime fortifiant, ils fabriquent un berceau en forme de nid de brontosaure et Barnabé se sent oublié.
Il faut que ça s'arrête ! Le plus tôt sera le mieux. Et justement, Hanna naît tôt, trop tôt. Elle est prématurée. Comme De Gaulle, Churchill, Victor Hugo et Newton, tous ces grands hommes... Mais elle, pour l'instant, n'est qu'une toute petite bonne femme dont la vie ne tient qu'à un fil. Elle a besoin de tous les siens, même de son frère...



















Un livre de naissance adapté à la situation
Titre: Je suis née si petite
Auteur: Françoise Murail
Editeur: Books on Demand
EAN: 9782810618613
Date: 2010
Résumé: LE PREMIER ALBUM DE NAISSANCE POUR LES PETITS BEBES PREMATURES :C'est un album de naissance et de souvenirs pour tous les petits bébés prématurés ,ainsi que pour tous les autres petits bouts de choux qui ont passé leurs premiers jours ou leurs premières semaines de vie dans un service de réanimation néonatale.Leurs parents vont pouvoir y suivre leurs progrès étape par étape ,y coller des photos,noter des souvenirs.Parce que chaque jour et chaque souvenir compte.
Existe également pour les garçons!!!













Titre: Le petit frère de Lola est arrivé en avance
Résumé: Le petit frère de Lola est arrivé en avance explique de manière simple et illustrée la prématurité aux enfants de 3 à 7ans (48 pages).
Cet album destiné aux frères et sœurs de prématurés a été rédigé par Charlotte Bouvard, la fondatrice de Sos Préma, et validé par des psychologues. Il peut aussi aider les parents à expliquer à leur enfant né prématuré comment s'est passé son séjour en néonat...
Uniquement disponible Sur ce site













Titre: Le premier hiver de Max
Auteur: Sylvie Louis
Editeur: Dominique et compagnie
EAN: 9782923347691
Résumé: « Normalement, un bébé grandit pendant neuf mois dans le ventre de sa maman, explique papa. Toi, tu devais naître au printemps, mais voilà, tu es arrivé en hiver plus tôt que prévu. » Max demande à ses parents de lui raconter l’histoire de sa naissance prématurée et de son long séjour à l’hôpital.
Dans ce dialogue touchant se mélangent les souvenirs et les émotions des jeunes parents et les personnages imaginaires que Max s’est inventé pour mieux s’approprier son histoire.
Lire un extrait
Pour plus d'infos cliquez Ici

B- La fécondation in vitro: Voici les deux seuls titres que j'ai trouvé sur le sujet:


















Titre: Constantin et l'Invitro
Auteur: Lia Singh , Alain Longet
Editeur: LEP
Coll: Loisirs et pédagogie
EAN: 9782606008406
Date: 2000
Résumé: Constantin a été conçu par fécondation in vitro. Il désire ardemment avoir un petit frère. Sa grand-mère lui parle du mystère de notre existence. Elle lui raconte aussi comment il est venu à la vie. A la suite d'une aventure, Constantin découvre que son meilleur ami, Basile, est comme un frère.

******
Les bébés naissent dans les épuisettes uniquement disponible Ici

C- Quand l'enfant n'est pas pressé de sortir:


















Un livre proposé par Coralie, un grand merci!
Titre: Bébé Jules qui ne voulait pas naître
Auteurs: Florence Noiville , Alice Charbin
Editeur: Gallimard
EAN: 9782070570652
Date: 2005
Résumé: Toute la famille attend avec joie et impatience la naissance de Bébé Jules...
qui se trouve très bien là où il est !

4 commentaires:

  1. Bonjour !

    Moi j'ai découvert un petit album il y a peu "Jules qui ne voulait pas naître", et j'ai adoré !
    Voici un petit résumé :

    Bébé Jules s'attarde indéfiniment dans le gros ventre de Madame Bigbelly. Pour le convaincre de montrer enfin le bout de son nez, toute la famille, cousins, frères et sœurs, grands-parents lui font miroiter, chacun de son point de vue, les agréments de la vie au dehors. Mais c'est sa maman, bien sûr, qui saura trouver les mots secrets pour le décider à venir au monde.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi je suggère La petite fille dans une boîte en verre de Marie Leymarie (Gallimard jeunesse, coll. Hors-Piste).

    C'est un joli texte, très émouvant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Coralie il a l'air super et je n'avais rien sur ce sujet ;)
    Merci Clarabel, ce roman a l'air très touchant.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Je te suggère "Né trop tôt" du côté des albums pour les tout-petits, un livre poétique et tendre sur les prématurés et leur parcours à l'hopital avant de pouvoir arriver à la maison. Idéal pour les frères et soeurs inquiets de 2 à 5 ans.

    RépondreSupprimer