jeudi 4 octobre 2012

Les Lumières du théâtre d'Anne-Marie Desplat-duc

Date de parution : 29/08/12
Éditeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-128622-1 
Nb. de pages : 220 pages
Dimensions : 12,5 cm × 17,8 cm × 1,5 cm 
Prix: 5.10€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Les lumières du théâtre

Corneille, Racine, Molière et les autres

Au XVIIe siècle, âge d'or du théâtre, les grands auteurs rivalisent de talent et d'originalité pour divertir Louis XIV. Corneille, Racine, Molière et bien d'autres lui écrivent leurs meilleures comédies et tragédies. Mais derrière la scène, entre les auteurs, c'est une autre histoire qui se joue : chacun veut, à tout prix, devenir le favori du roi...

- « Je dois étonner... surprendre le roi pour lui plaire. Il faut que cette pièce ne ressemble en rien à tout ce qui a été produit jusqu'à présent. Et si j'y ajoutais de la musique... et même de la danse... Sa Majesté apprécie plus que tout cet art ! Ça y est ! Je tiens la bonne idée ! »


Un roman qui va se révéler une mine d'or pour les élèves passionnés par le théâtre mais également par ces grands dramaturges du XVIIème siècle.
 
J'ai trouvé très intelligent la façon dont Anne-Marie Desplat-Duc a imaginé les échanges et les rencontres entre les différents personnages. Ce roman est très documenté. Pour avoir fait des études de Lettres Modernes et être une véritable passionnée de ce siècle, je me suis régalée car c'est bien écrit, c'est rondement mené mais surtout c'est accessible. Pour des collégiens, des lycéens ou même des adultes, c'est un roman qui se lit comme une fiction mais qui apporte de nombreuses connaissances.
 
Cependant il ne faut pas s'attendre à des romances, des rebondissements, vous seriez déçus car c'est un livre qui suit les grands noms du Théâtre et qui fait le lien entre les détracteurs, les amis, la famille de molère, Corneille, Racine... On y apprend leurs réussites mais aussi leurs échecs, leur renommée, leur public, le regard que leur porte le roi etc.
 
Je pense que c'est un ouvrage qui peut se révéler extrêmement utile pour les études davantage que pour se détendre^^ (sauf passionnés dont je fais partie).

6 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé se livre il est vraiment très bien et en plus j'adore le théâtre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est ennuyeux a souhait

    RépondreSupprimer
  3. Très bon livre.Très intéressant pour ce qui aime le théâtre. Je vous le conseille. x)

    RépondreSupprimer
  4. je dois faire une lecture cursive sur ce livre a rendre dans trois jours je n'arrive pas du tout a lire ce livre je n'y comprend rien sa m'énerve ...

    RépondreSupprimer
  5. il est ennuyeux et ne si retrouve plus au fil des chapitre et cela parle plus d'amour que de théâtre

    RépondreSupprimer
  6. je m'embrouille au fil de l'histoire :(

    RépondreSupprimer