dimanche 29 mai 2011

La délicatesse de David Foenkinos



















Quatrième de couverture:
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais.
C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu.
Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… - Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».

La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Je ne lis plus souvent de livres pour adultes c'est un tort quand je tombe sur des livres comme La délicatesse.
Les amoureux de la littérature diront qu'il y a des facilités, ils ne seront pas totalement dans le faux mais pour être franche, on s'en fout.
Ce roman est tendre, délicat (oui, il porte bien son titre), hors temps... J'ai adoré me perdre dans ses pages, découvrir un personnage complètement décalé. C'est romantique, bien écrit, un roman qui se lit tout seul.
L'histoire est belle mais je n'en parlerai pas car je ne veux rien gâcher, laissez-vous juste tenter...
ISBN: 978-2-07-044025-2   
Date (de la sortie poche):13/01/2011 sinon le roman est paru le 20/08/2009
Pages:209 pages 

4 commentaires:

  1. Il a l'air d'être très beau ce roman! Je note! C'est la deuxième critique que je lis aujourd'hui et je ne peux que succomber! Mais pas pour l'instant. J'attends un peu (tellement à lire) je ne sais plus où donner de la tête!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai lu et adoré ce livre!!!!!!!! C'est vrai pour les facilités, mais j'aime bien l'humour de l'auteur, et puis la tendresse qu'il a pour ses personnages, qui ne sont ni parfaits, ni complètement nuls... juste normaux !

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci, il a vraiment un succès fou sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai a-do-ré ce roman ! Frais, innovant, inventif, juste parfait ! ;-)

    RépondreSupprimer