dimanche 4 décembre 2011

Mon album à compter d'Evelyne Touchard et Sébastien Chebret


Bien plus qu'un album à compter, un ouvrage qui guide l'enfant dans sa découverte des nombres

Quatrième de couverture:

"Un, deux, trois, quatre bonbons"... Avez-vous déjà demandé à l'enfant qui comptait à quoi correspondait ce "4"? Vous serez peut-être surpris mais pour beaucoup d'entre eux "quatre" correspond au nom du dernier bonbon pointé, et non à la quantité totale des bonbons...
Lorsqu'il découvre les nombres, l'enfant apprend d'abord à compter- en fait, il dit le nom des nombres. À la grande satisfaction des parents et des enseignants, il répète et mémorise assez rapidement la suite numérique dans l'ordre, "un, deux , trois, nous irons au bois..." Mais savoir compter ne veut pas dire savoir dénombrer... pour répondre à la question "combien d'objets y a-t-il?", l'enfant doit dire"le nombre de": il doit dénombrer, c'est à dire être capable, d'une part, d'associer à chaque nombre la quantité qui lui correspond, et d'autre part, d'anticiper le résultat d'une action (augmenter, diminuer, partager) sur la quantité.
Ces apprentissages, qui apparaissent simples pour l'adulte, font entrer très tôt l'enfant dans l'univers symbolique et le langage abstrait des mathématiques. En effet, le nombre est un concept, inventé par l'homme pour désigner et mémoriser des quantités (j'ai mangé trois bonbons) ou une position (j'habite au numéro dix). Il n'en demeure pas moins qu'on ne peut "voir" ni le nombre trois, ni le nombre dix...
Cet album ludique et pédagogique, destiné aux petits de 4 à 6 ans, a été conçu pour aider parents et enseignants à accompagner l'enfant dans sa construction du nombre. Les stickers repositionnables, les belles planches d'illustrations et les aventures de Zack et Zoé associent jeu et apprentissage.
Une démarche novatrice, fruit de l'expérience d'Evelyne Touchard, maman et enseignante.

Une belle idée et un bel objet qui associe l'histoire, le jeu et l'apprentissage...

Superbement illustré par Sébastien Chebret , on découvre dans un premier temps une jolie petite histoire, celle des jumeaux, Zack et Zoé. Ils sont sur une plage, jouent avec des galets et laissent leur imagination s'envoler. Ils dessinent un train, deviennent pirates et corsaires etc. C'est assez sympathique.

Dans un second temps, on découvre un jeu. Sur la gauche les instructions pour les parents, sur la droite, les consignes pour les enfants. À notre disposition, des galets autocollants repositionnables pour aider l'enfant.
5 étapes: dénombrer des objets éparpillés, comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur la quantités, mémoriser les suite des nombres au moins jusqu'à 30 et associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. Mais cela se fait de façon ludique malgré l'objectif pédagogique évident.
J'ai beaucoup aimé cet album. Je l'ai trouvé intéressant dans sa forme et bon dans son fond. Il s'agit de dédramatiser les nombres tout en éveillant et amusant l'enfant et c'est ce qui m'a plu. Je n'aime pas contraindre à l'apprentissage mais par contre, apprendre en s'amusant, pourquoi pas?
L'objet est agréable, je le vois comme un livre-jeu plutôt qu'un livre d'apprentissage.
Une bonne découverte. Mon grand a participé volontiers (même si l'histoire reste ce qu'il a préféré... Étonnant, n'est-ce pas?).
Paru le: 17 novembre 2011

Éditeur: Le Pommier
ISBN: 978-2-7465-0556-8
Prix: 14.90€

Ils en parlent aussi sur le blog la mare aux mots
Un grand merci aux agents littéraires et aux éditions Le pommier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire