lundi 16 juillet 2012

L'étincelle d'or d'Eric Boisset

DATE DE SORTIE PRÉVUE 14/09/12
À VOS AGENDAS!!!
Éditeur : Magnard
ISBN : 978-2-210-96936-0
Nb. de pages : 256 pages
Prix: 13.20€

Note: 5/5






L'histoire:

La famille Medawar a quitté le Liban pour s'installer près de Paris. Le père, Nabil, est un très grand médecin qui a "inventé un appareil de détection des tumeurs cancéreuses" et qui pour mettre sa famille à l'abri du climat politique plus que tendu de son pays de naissance, a accepté de reprendre la direction d'une clinique en Seine-et-Marne.
Ils ont posé leurs bagages dans un domaine exceptionnel : Le domaine de This. Nous suivons l'histoire de Chadi, le fils unique, qui doté d'une intelligence hors du commun, va mettre au point des inventions toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Aidé de son ami Erwan le Kaïn, entre délices sucrés et formules incroyables, Chadi va faire une découverte des plus révolutionnaires...

Ce livre est une pépite!!!

Chadi est un jeune garçon de treize ans à l'allure totalement décalée: "cheveux hérissés", coiffés avec du gel rouge, et à l'allure "gothico-punk". Lorsqu'il arrive au collège, il ne passe pas inaperçu et (oh surprise!) va être très rapidement pris pour cible par les petits caïds de l'établissement. Erwan le Kaïn, intervient et très rapidement un lien très fort va unir des deux ados, entre respect et amour fraternel. Erwan va immédiatement être subjugué par le génie de Chadi et impressionné par le milieu plus qu'aisé dans lequel il évolue. Tout oppose les deux garçons: Chadi est riche, habite un domaine incroyable et est érudit tandis qu'Erwan est pauvre, il vit seul avec sa mère dans une cité en banlieue et a une intelligence normale. Pourtant, très vite, entre les deux fils uniques, une amitié incroyable voit le jour. Ce lien va être renforcé par un projet secret sur lequel travaille intensément Chadi.
Erwan découvre peu à peu que la vie de Chadi n'est pas aussi idylique qu'elle paraît. Il entretient une relation très spéciale avec sa mère Lamita. Entre les deux, la communication est perpétuellement conflictuelle. Le père est constamment absent, pris par ses responsabilités professionnelles.
S'ajoutent à ça de dangereux criminels qui vont mettre leur nez là où on ne les attendait pas, un garde du corps aussi tendre qu'impressionnant et la cigarette... Et nous obtenons un roman explosif, surprenant et prenant jusqu'au point final.

J'ai tout aimé dans ce roman actuel et rondement mené. L'écriture d'Eric Boisset est fabuleuse! Entre références érudites, la documentation politique, l'histoire d'amitié, la profondeur des personnages, je ne trouve rien à redire. Je suis passée par de nombreuses émotions en lisant ce livre: j'ai souri, j'ai ri, j'ai tremblé, je me suis inquiétée, j'ai versé une petite larme. C'est un livre surprenant qui regroupe habilement tous les ingrédients pour vous prendre aux tripes jusqu'à la fin.  Merci aux éditions Magnard pour ce cadeau, pour cette lecture qui est pour moi la meilleure dans sa catégorie pour cette année 2012 et qui rencontrera sans aucun doute le succès qu'elle mérite!





3 commentaires:

  1. et bien avec une chronique aussi élogieuse je ne peux qu'être curieuse et noter sa date de sortie.
    bonne journée miss.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui quand même...tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! ;-) Et ça paraîtra quand ?

    RépondreSupprimer