lundi 27 mai 2013

Peintures pressées: un musée imaginaire de Bernard Friot

Date de parution : 17/04/13
Editeur : Milan (Editions)
ISBN : 978-2-7459-6094-8
Nb. de pages : 111 pages
Prix: 11.90€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Une trentaine de fictions dans la veine du meilleur Bernard Friot. Des fictions inspirées cette fois par des tableaux ou des peintres connus et d'autres plus inattendus. Un tableau (ou plusieurs), une fiction qui en est librement inspirée, telle est l'essence de ce livre. Les peintures que Bernard Friot a aimées à l'origine de différents textes, que les collégiens, une fois de plus, se régaleront de lire.
Des tableaux mis en lumière par ces textes et que l'on n'oubliera plus. Une promenade dans un musée imaginaire qui se veut tour à tour poétique, drôle, caustique, horrifique, moderne.
 
 
Un livre original...
 
Comment faire aimer la peinture à nos pré-ados et ados? Et s'ils inventaient des histoires à partir de tableaux?
Voilà l'idée géniale de Bernard Friot! En une trentaine d'histoires courtes (ou "pressées" pour reprendre l'adjectif cher à l'auteur), nous plongeons l'espace d'un instant dans une peinture et le temps de quelques phrases, l'auteur tricote une anecdote, construit un poème, imagine un moment de vie...
 
 
 
Ce qui est assez incroyable, c'est que Bernard Friot part de quelque chose de figé et l'anime grâce à ses mots.
J'adore la peinture et ce que j'aime par dessus tout c'est tout "l'imaginaire" que le peut se créer autour  d'un tableau. Je me suis souvent demandé en observant une toile de maître ce qu'il avait en tête à ce moement là. Et que l'auteur parte d'un tableau pour imaginer une fiction autour ça me plaît beaucoup.
 

Je pense que les lecteurs de ce livre ne seront pas au bout de leurs surprises: entre histoire d'amour, prière, récit absurde, lettre etc. On voyage de tableau en tableau sans jamais savoir où l'on va attérir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire