vendredi 7 juin 2013

Le voyage de Mamily d'Agnès de Lestrade illustré par Charlotte Cottereau

Date de parution : 03/05/13
Éditeur : Balivernes (Éditions)
ISBN : 978-2-35067-078-2
Nb. de pages : 37 pages
Dimensions : 20,5 cm × 25,5 cm × 0,9 cm
Prix: 12€

Note: 5/5


Quatrième de couverture:

Mamily a oublié quelque chose, peut - être de coudre le bouton du pantalon de Papily ? Mais... Où est le bouton ?
 
 
 
Un album aussi doux que le miel...
 
Le voyage de Mamily a déjà comme gros point fort d'être écrit par l'une des plus talentueuse auteure d'album jeunesse: Agnès de Lestrade (voir interview ici).
Ce que j'aime plus que tout c'est la tendresse et la poésie qui se dégage du texte. Mamily est un personnage touchant. Assise dans sa cuisine, tout d'un coup elle a l'impression d'oublier quelque chose mais qu'est-ce que c'est?
 

Mamie a du brouillard dans la tête. En voyant le pantalon de Papily, elle pense avoir trouvé: il lui faut recoudre le bouton de ce pantalon. Mais voilà, impossible de le trouver. Dehors, le soleil brille, est-ce le bouton perdu? Mamily décide d'aller le chercher.


Les illustrations de Charlotte Cottereau sont très fines et légèrement mélancoliques. Elles sont emplies de douceur et d'authenticité. Elles accompagnent particulièrement bien le texte d'Agnès de Lestrade.
On ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la tête de Mamily, il y a plusieurs niveaux de lecture possibles. Quel que soit le choix que l'on fait, cette petite Mamily nous promet un beau voyage. Quel plaisir de redécouvrir autrement le monde qui nous entoure: les couleurs, les parfums qui se dégagent de cet album... c'est assez magique. Je me suis tout simplement évadée avec cette petite mamie et j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai découvert.
Une très belle lecture...
 
INFO+:  Le duo Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau est un binôme gagant puisqu'ensemble elles ont remporté le pris Chronos 2013 catégorie Maternelle-CP pour Les baisers de Cornélius leur précédent ouvrage édité chez Balivernes. Album également choisi pour faire partie de la sélection 2013-2014 du prix des Incorruptibles... On croise les doigts :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire