jeudi 13 juin 2013

Sur mon arbre perché d'Isabelle Wlodarczyk illustré par Thanh Portal

Date de parution : 01/06/13
Éditeur : Vert Pomme
ISBN : 979-10-91893-04-6
Nb. de pages : 32 pages
Prix: 8.90€

Note: 4/5 MENTION SPÉCIALE POUR LES BONUS EN FIN D'ALBUM

Quatrième de ouverture:

Grizou le chat quitte la grisaille de la ville pour la forêt, mais la forêt sera-t-elle un refuge pour lui ? N'est-elle pas elle-même en danger ? "Sur mon arbre perché" est une improbable histoire d'amitié dans la forêt menacée... Une petite bande dessinée avec, à la fin du livre, des informations sur la forêt et des jeux "nature".
 
On ronronne avec cet album...
 
Un album petit format, souple, facile à emporter partout avec soi. Une jeune maison d'édition éco-citoyenne: "Dans chaque ouvrage, une histoire sert de support à un thème lié à l'écologie ou au développement durable.
Ces petites bandes dessinées (quelques cases par page) sont complétées par une courte partie pédagogique : informations documentaires, activité, jeux..."
Sur mon arbre perché défend la Nature, plus particulièrement les arbres en parlant de la rencontre improbable entre un chat nommé Grizou, qui en a assez de la ville grise (et étouffante), et un vieil arbre. Entre eux se noue une solide amitié qui va être mise en péril par la présence bruyante d'un bûcheron à la tronçonneuse acérée. Grizou parviendra-t-il à sauver son ami?
 

Les illustrations sont signées Thanh Portal. Elles sont fines, douces et naïves. Than Portal a un univers que je trouve très poétique avec peu de traits, elle arrive à nous faire passer des émotions. Son travail est épuré, sans artifice et efficace.


Quant au texte, il est également très efficace mais aussi instructif. Les enfants apprennent ainsi quel est le rôle des arbres, pourquoi ils sont nécessaires, pourquoi il est important de les préserver, tout cela à travers les yeux de Grizou.
Un petit album simple qui a comme gros point fort un très bon dossier à la fin qui développe le thème abordé par l'histoire. On y trouve également un jeu et un loisir créatif. J'approuve l'idée car les enfants se posent beaucoup de questions et c'est une excellente façon d'y répondre: du rêve (l'histoire), de la théorie (les explications plus pointues) et la pratique (jeu et loisir créatif).

 
 


2 commentaires:

  1. Juste une remarque en passant, Thanh ça prend deux "h"... Sinon, chouette article qui donne envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air beau comme tout ! Et le côté écolo me plaît beaucoup aussi. :)

    RépondreSupprimer