lundi 8 juillet 2013

Orgueil et préjugés de Jane Austen (traduction de Michel Laporte)

Date de parution: 03/07/2013
Éditeur: Hachette
Collection: Black Moon
EAN: 9782012035434
Nb de pages: 256
Prix: 11.90€
 
Note: 5/5 VIVE LES CLASSIQUES!!!
 
Quatrième de couverture:
 
Mme Bennet A ses cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s’en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».
 
 
 
Ahhhhh Mr. Darcy....
 
Ahhh ce roman. Je l'aimais, je l'aime et je l'aimerai toujours. Pourquoi? Parce qu'il est intelligent, criant de vérité sur la nature humaine et surtout parce que l'histoire entre Mr. Darcy et Elizabeth est juste... géniale!
J'adore les romans du XIXème siècle, j'adore le Romantisme (avec ses lettres de noblesse s'entend) et je suis par dessus tout totalement conquise par l'univers de Jane Austen (ici fort bien rendu, selon moi par Michel Laporte).
Alors quand j'ai vu cette édition chez Black Moon, j'ai craqué. Je devais le relire, vous comprenez... (Et la couverture, moi personnellement, je suis fan).
 
Mrs Bennet est d'une rare bêtise, seul compte pour elle de caser ses filles à tout prix et de préférence avec des hommes de le "Haute". Lorsqu'un certain Mr Bingley arrive, elle espère aussitôt lui faire épouser l'une de ses cinq filles. Jane, l'aînée, semble lui faire forte impression et l'affaire presque entendue... mais c'est sans compter sur la présence d'un certain Mr Darcy, un ami proche, orgueilleux et hautain. Ce fameux Mr Darcy lui a d'autres projets pour son ami qu'un mariage avec une personne de peu de biens. Elizabeth qui déteste l'injustice et cet arrogant personnage, ne va pas se gêner pour le remettre à sa place et peu importe les convenances! Mr Darcy pose alors un regard différent sur la demoiselle... De surprenantes révélations vont être faites, des certitudes ébranlées, des unions détonantes vont voir le jour: qui a dit qu'un roman classique était forcément ennuyeux? Certainement pas moi!!!
 
Une lecture très agréable, une histoire d'amour palpitante, un vrai bonheur de relire ce livre. Je félicite ceux qui s'occupent de la collection Black Moon car faire découvrir des classiques à des adolescents (et ici, version abrégée, en plus), férus de littérature young adult, bit litt ou chick litt, est un vrai challenge! Pourtant, il y a des histoires comme celle-ci qui sont faciles d'accès, intelligentes et palpitantes; et qui méritent d'être lues pour le plaisir et non par contrainte.
Enfin, je voudrais juste ajouter que Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy... bah arghhhh, voilà quoi: AHHHHHHHHHHHH (oui, c'était ma minute midinette^^).
Juste pour le plaisir:
 
 
 
 


1 commentaire:

  1. Je ne sais pas encore si je me laisserai convaincre, je crois d'ailleurs avoir la version entière dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer