mercredi 21 août 2013

Brigitte fait peur aux frites de Christine Avel

SORTIE PRÉVUE POUR LE 19 SEPTEMBRE 2013
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection: Mouche
ISBN : 978-2-211-21362-2
Nb. de pages : 72 pages
Prix: 8€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Brigitte est la surveillante de la cantine. Elle ressemble à une ogresse. Elle oblige les enfants à manger tout le gras du jambon. À finir leur assiette de choux de Bruxelles. À terminer leur viande, même si elle est molle et sent le caoutchouc brûlé. Et lorsque Simon lui dit qu’il est allergique au Cantal, elle refuse de le croire. Brigitte ne plaisante pas. Brigitte fait peur. Heureusement, Thomas, le nouvel ami de Simon a une solution.
« C’est simple, dit-il, on va faire grève. Grève de cantine. »


Tremblez bande de monstres, v'là Brigitte...

Simon est en primaire, il doit manger à la cantine tous les midis mais, c'est une véritable épreuve pour lui. En effet, il se retrouve alors à la table de Brigitte, chargée de surveiller les enfants, et là il se sent mal. Lorsqu'il lui parle de son allergie pour les fromages à pâte dure (type Cantal), elle ne le croit pas et pire que cela, elle l'oblige à finir le gras du jambon et Simon se sent pris au piège.
Heureusement un jour, Thomas, un nouveau, débarque. Fils de syndicaliste, il encourage Simon à faire grève. Alors qui pliera, Brigitte ou les deux complices?

Un court roman très drôle qui ne manque pas de piquant. Que l'on soit lecteur débutant ou confirmé, on y trouve notre compte. Les personnages sont à la fois fantasques et proches de nous. C'est une petite histoire qui pourrait être banale sauf qu'il y a une touche de folie qui change tout. Une jolie découverte de plus en ce qui me concerne!
Et vous, auriez-vous pu vous confronter à Brigitte?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire