mercredi 12 mars 2014

Au pays des kangourous de Gilles Paris

Date de parution : 08/01/14                               
Éditeur : J'ai lu
Collection : J'ai lu Roman                                             
EAN : 9782290058817                                
Nb. de pages : 219 pages
Prix: 7.20€

Note:4/5

Vous pouvez acheter ce livre sur Decitre

Quatrième de couverture:
 
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul, écrivain, et sa mère Carole, une femme d'affaires qui passe sa vie en Australie. Le jour où Paul est hospitalisé pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. Recueilli par Lola, sa grand-mère fantasque, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets. A travers les songes qu'il s'invente, Simon va tâcher de mettre des mots sur la maladie de son père et de trouver des repères clans cet univers dont le sens lui résiste.
 
Un roman surprenant...
 
Simon est un bout de chou de neuf ans. Un matin, en entrant dans la cuisine, il trouve son papa dans le lave-vaisselle. Une situation qui pourrait être ubuesque si elle ne cachait pas un profond mal-être. Le papa de Simon est en effet en train de s'enfoncer dans une terrible dépression. Du haut de ses neufs printemps, le petit garçon essaye d'analyser ce qui l'entoure. Son récit est ponctué de rêves éveillés, aussi originaux que rassurants pour lui. Tout se bouscule dans sa tête, qu'arrive-t-il à son papa? Et sa maman dans tout ça? Elle est encore partie au pays des Kangourous pour son travail. Simon la décrit comme une maman courant d'air, une maman ambitieuse qui ne consacre pas beaucoup de temps à sa famille, nombriliste et égoïste. Le papa de Simon apparaît alors comme le Pilier, le chevalier, l'homme indestructible. Pour Simon, les choses sont difficiles à comprendre. Sa grand-mère aux mille couleurs, Lola, le recueille, le rassure avec maladresse, mais avec amour. Et puis il y a Lily, cette petite fille énigmatique qui va lui révéler ce que les grands lui cachent. Lily aussi insaisissable qu'un courant d'air (rêve ou réalité)? Quel lourd secret est en train de ronger et détruire le papa de Simon? Quelle solution pour raccommoder cette famille déchirée? Et si le temps des révélations était venu?
 
Une jolie écriture, une belle idée de parler d'un thème délicat et plombant, une bonne surprise que ce roman de Gilles Paris.
Le fait d'avoir donné la parole à un enfant de neuf ans permet d'ouvrir la voie des possibles, de rendre un peu plus fantaisiste et originale, peut-être même plus poignante, l'histoire de Simon et de son père. Je n'ai pas lu un livre déprimant ou triste mais un roman emprunt de poésie, de douceur et de positivisme. C'est une jolie découverte parce que l'auteur à su éviter le côté larmoyant, en centrant son récit du point de vue du fils et non du père. Ainsi, même si nous nous doutons de l'origine du problème, on évite les clichés qui nuiraient à la qualité du récit. C'est un roman tout en pudeur et en sourires. A lire... 

2 commentaires:

  1. Énorme coup de cœur pour ce roman, j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi!!!!!!!!un vrai coup de coeur comme pour les autres livres de cet auteur qui à l'art de parler de thème sérieux ( la dépression ,l'angoisse de grandir... ) avec pudeur , et humour!!!
    ( cf mon blog)

    RépondreSupprimer