vendredi 16 janvier 2015

Les concombres du roi d'Evelyne Brisou-Pellen et illustré par Judith Gueyfier


Date de parution : 07/10/2014
Éditeur : Belin Jeunesse
ISBN : 978-2-7011-7474-7
EAN : 9782701174747
Présentation : Broché
Nb. de pages : 25 pages
 Poids : 0,67 Kg
Dimensions : 28,7 cm × 36,0 cm × 0,7 cm
Prix: 14.90€

Note: 5/5 COUP DE CŒUR!

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ICI



Quatrième de couverture:

Il était une fois, à Angkor, un roi abominablement gourmand qui mangeait tout le temps. Il voulait les plus grands jardiniers pour avoir les fruits les plus savoureux, les légumes les plus fondants. Le meilleur jardinier du palais était Trasak. Mais comme il s'occupait des fleurs, et que les fleurs ne se mangent pas, le roi ne s'intéressait pas à lui. Trasak vivait donc paisiblement, jusqu'au jour où il rencontra Indra, la fille du roi...

Un joli conte...

Il était une fois, au Cambodge, il y a bien longtemps, à Angkor plus précisément, un roi, égoïste et cupide. Ce roi était un gourmand insatiable et il lui fallait sans cesse de nouveaux mets pour se repaître.

"Les concombres du Roi", album cambodgien...

Parmi ses serviteurs, se trouvait Trasak, un jardinier très talentueux. Mais comme il ne s'occupait que de fleurs, les roi le laissait tranquille et cela lui allait bien ainsi.
Seulement le roi avait également une fille, Indra, fort jolie et fort douce. 

"Les concombres du Roi", album cambodgien...

Elle n'avait pas le droit de quitter le palais mais comme le parfum des fleurs l'envoûtait, elle ne pouvait s'empêcher de se pencher par la fenêtre pour les respirer. Trasak tomba sous son charme et courageusement lui envoya chaque jour une fleur dont elle fit un bouquet.
Mais le roi s'aperçu de ce manège et ordonna à sa fille de rester encore plus cloîtrée au palais et de ne surtout pas se pencher par la fenêtre.
Indra fit semblant de lui obéir et trouva un stratagème pour descendre dans le jardin. Trasak plus amoureux que jamais lui fit découvrir un autre talent, il cultivait en secret les plus délicieux concombres au monde.
Le roi s'apercevant que sa fille lui avait désobéit voulu que l'on coupe la tête du jardinier mais Indra lui fit goûter les concombres et le roi fut clément. Seulement, le roi était cupide ne l'oubliez pas et il voulut que Trasak cultive ces concombres pour lui seul et les ennuis se poursuivent...
Trasak pourra-t-il satisfaire le roi? Epousera-t-il la princesse?

Un album aux couleurs chatoyantes, signé par un grand nom de la littérature jeunesse Evelyne Brisou-Pellen. Le texte est très fidèle aux contes de notre enfance, c'est ce qui m'a séduite. Il y a un vrai respect des codes, la princesse est à la fois sage et malicieuse, le jardinier courageux et le roi détestable à souhait. J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure car il n'y a pas de détails inutiles, le texte est au final assez court et peut être lu dès 4/5 ans.
Les illustrations signées quant à elles par Judith Geyfier sont superbes, les couleurs sont vives, modernes, les traits des personnages sont fins. Il y a un très beau sens de l'esthétique dans cet album décidément très séduisant tant dans sa forme que dans son fond. Je suis allée sur le site de l'illustratrice où elle vous montre quelques étapes de son travail sur l'album (ICI), c'est vraiment très beau.
A découvrir absolument!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire