vendredi 26 février 2016

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel

Date de parution : 13/01/2016
Éditeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-136562-9
EAN : 9782081365629
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 263 pages
Poids : 0.262 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
Prix: 18€
 
Note: 4/5
 
Quatrième de couverture:
 
"Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte... Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant, j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi." C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé.
Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été kidnappée ou assassinée ? Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition.
Une histoire d'amour, de vengeance et de trahison.
 
Une belle façon de rendre hommage à Agatha Christie pour les 40 ans de sa disparition.
 
Si Agatha Christie était connue pour être la Reine du Crime à travers nombre de romans incontournables, il reste une partie de sa vie qui est restée dans l'ombre.
C'est Agatha Christie qui rend la plume et se raconte.
Elle vient d'apprendre que son mari la quitte et c'est insurmontable pour elle qui vient de perdre sa mère peu de temps auparavant.
Elle décide alors de mettre en scène sa disparition, de façon catégorique tout d'abord puis, les choses ne se passant pas comme prévu, de façon improvisée...
Nous découvrons alors le côté facétieux de l'auteure, sa sensibilité et tout l'amour qu'elle porte à son mari volage.
 
Quelle lecture surprenante et rafraîchissante!
C'est une lecture drôle et détonante que nous propose Brigitte Kernel. J'ai beaucoup souri en lisant ce livre. C'est une lecture légère qui nous montre un aspect romantique et fragile d'Agatha Christie, cela m'a beaucoup plu. Agatha Christie n'hésite pas à se grimer, à prendre des initiatives surprenantes pour l'époque. C'est une femme amoureuse qui veut attirer l'attention de son mari mais surtout c'est une femme à fleur de peau... A découvrir!!!

1 commentaire: