L'école est en feu de Mario Ramos

Date de parution : 17/08/2016
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-22167-2
EAN : 9782211221672
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 56 pages
Poids : 0.105 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
Prix: 7.50€

Notes: 3.5/5 (ma note en tant que maman) et 5/5 (note de mon loulou de 8 ans 1/2)

Quatrième de couverture:

Louis a un secret. Un secret un peu lourd à porter, mais à qui Louis pourrait-il en parler ? La maîtresse lui reproche d'être toujours en retard, les autres élèves le mettent à l'écart car il est le seul loup au milieu des cochons. Même Fanfan, son ami, ne parvient plus à le consoler. Le jour où un incendie se déclare dans l'école, Louis fait un coupable idéal. Comment Fanfan pourrait-il l'aider ?

Fanfan attend Louis pour jouer mais celui-ci ne vient pas. Il l'aperçoit soudain avec sa grand-mère, mais où va-t-il comme ça? 
Lorsque Louis revient à l'école, il semble tout tourneboulé, que lui arrive-t-il? Il est polisson, répond mal à la maîtresse et ne veut pas parler à Fanfan. 
Lorsque ce dernier essaye de parler à son ami, il le voit jouer avec une boîte d’allumettes. Décidément, Louis ne va pas bien, il est perturbé par quelque chose, mais quoi?
Lorsque quelques heures plus tard un incendie se déclare à l'école, Louis semble le coupable idéal. Mais, est-ce vraiment lui qui est coupable?

Fanfan et Louis sont très amis. Lorsque Fanfan ne voit pas son copain, immédiatement cela l'inquiète. Il mène une petite enquête pour savoir ce qui se passe dans la vie de Louis et découvre un secret. Un secret qui perturbe beaucoup Louis mais comment l'aider? Ce petit roman pour lecteurs débutants (début CE1) est assez complet. Les illustrations de Ramos sont très chouettes. Les fans seront ravis. Les chapitres sont courts, il y a du suspense, un secret, des quiproquos. J'ai plus apprécié la construction de la deuxième partie car la première est un peu rapide et je ne sais pas si les enfants vont tout de suite plonger dans l'histoire. Par contre, une fois que le secret est révélé, que l'incendie se déclare, c'est plus solide et, pour moi, plus accrocheur. Comme c'est un roman qui s'adresse à des jeunes lecteurs, je laisse la parole à mon loulou de 8 ans et 1/2.

C'est une histoire pleine d'action, j'ai beaucoup aimé, j'ai même adoré. Les dessins étaient quand même bien faits. C'était très facile à lire et j'ai fait une lecture très fluide, très rapide. J'ai tout compris. Il y a du suspense quand il y a le feu, on croit que c'est Louis mais il se passe des choses qui nous surprennent. Le secret de Louis est un peu triste mais pas trop. C'est émouvant. Une belle histoire d'amitié.

Du coup, loulou a tellement aimé qu'il lui a mis un 5/5. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire