jeudi 19 octobre 2017

Frappe-toi le coeur d'Amelie Nothomb

Date de parution : 23/08/2017
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-39916-8
EAN : 9782226399168
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 180 pages
Poids : 0.24 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 20,0 cm × 1,8 cm
Prix: 16.90€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

"Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie", Alfred de Musset.


Marie aime son prénom. Elle est belle, a dix-neuf ans et la vie devant elle. Marie aime plaire, elle détourne tous les regards, attise la jalousie des autres femmes. Ce n'est donc pas un hasard si le plus bel homme de la ville s'intéresse à elle. Pourtant, Marie n'est pas assez prudente, elle tombe enceinte très vite. Heureusement pour elle, son compagnon la vénère et lui demande de l'épouser, l'honneur est sauf. Cette grossesse, Marie la subit. Elle n'aime pas son état, n'éprouve rien pour ce qui l'habite. Elle dort beaucoup, Marie la belle au bois dormant. Les mois passent, elle accouche d'une magnifique petite fille, Diane. 
Diane est d'une beauté qui surplombe celle de sa mère, rendant celle-ci folle de jalousie. Marie n'a aucun geste tendre pour "sa rivale", mais Blanche-Neige Diane est une enfant adorable, sage comme une image qui s'est se faire oublier et observe sa mère avec adoration lui trouvant toutes les qualités et toutes les excuses du monde. Diane est une enfant d'une incroyable perspicacité, brillante et patiente. Marie aura un fils. Point de jalousie ce coup-ci, un garçon ne peut pas faire d'ombre, Marie aime comme une mère doit aimer son enfant. Diane pardonne, comprend, ne jalouse point. Puis vient une autre petite fille et là c'est l'incompréhension: Marie l'adore, la couvre de baisers et d'attention, s'attache à sa troisième de façon excessive. Le problème ne serait donc pas la jalousie? Diane va dès lors aller de désillusions en désillusions, sa vie, ses choix, ses rencontres, tout va être marqué par cette histoire. Diane est brillante? Elle avance brillamment dans la vie, ses études? Une formalité! Mais la réussite, cela attise la convoitise et Diane attire dans cette lumière ce qui se fait de plus toxique, et s'il existait d'autres Marie?

Un vrai coup de cœur pour ce nouveau roman d'Amélie Nothomb. 
Toujours aussi habile dans son écriture, le lecteur est embarqué dans cette folle histoire de jalousie maternelle dans ce qu'elle a de plus dévastateur. Diane est un personnage certes brillant mais surtout en perpétuelle recherche de quelque chose d’insaisissable. C'est un roman assez choc, le comportement de Marie puis celui d’Olivia est d'une violence inouïe. On s'attaque là à un sujet délicat, celui de la mère toxique, de la relation-mère fille mais pas seulement. A travers un roman mystérieux où le drame plane où le malaise se fait omniscient, le lecteur retient de plus en plus son souffle, comment tout cela peut-il bien finir? Très bon roman dont on ne pas interrompre la lecture avant de connaître le dénouement final!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire