jeudi 25 janvier 2018

La famille charivari et la maison qui éternuait de Kari Smeland

Date de parution : 17/01/2018
Éditeur : Bayard Jeunesse
ISBN : 978-2-7470-5061-6
EAN : 9782747050616
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 202 pages
Poids : 0.24 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 20,0 cm × 1,8 cm
Prix: 12.90€

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐

Présentation de l'éditeur:

Dans la famille Charivari, Madame Charivari brûle ses soupes et joue de l'accordéon et Monsieur Charivari tente d'entraîner des oiseaux pour remporter le Concours d'Animaux Tout à Fait Spectaculaires. Quant aux enfants (trois paires de jumeaux) : Fritz adore danser et Fiodor dévore les livres, Arya joue une seule mélodie au violon et Arvid aime le foot. Les deux petites dernières, Etoile et Chance, adorent faire des bêtises. Le vieil oncle Sigurd (qui connait plein de secrets), et un perroquet (qui ne s'appelle pas Coco) font aussi partie de cette fratrie excentrique. Le dernier venu, premier Ministre, est un gros chat roux paresseux qui tire son nom de son activité principale. Un jour, Etoile et Chance entendent un éternuement dans la maison voisine, censée être abandonnée depuis des années. Aussitôt, elles y voient un mystère à élucider ! Après des jours et des nuits à espionner la maison qui continue d'éternuer, les jumelles prennent leur courage à deux mains et vont frapper à la porte voisine. C'est une vieille dame qui leur ouvre, flanquée de son fils, qui n'est autre que leur prof ronchon. Depuis leur installation récente, tout semble aller mal. Éternuements, gâteaux infects... Cette maison n'est pas heureuse ! Les Charivari organisent une fête chez leurs voisins afin d'apporter à l'ancienne demeure le bonheur dont elle manque tant !

Dans la famille Charivari rien n'est ordinaire! Tout d'abord, chaque enfant a son jumeau ou sa jumelle: ainsi nous avons Fritz et Fiodor, les aînés, suivis de Arya et Arvid et enfin, Etoile et Chance, les petites dernières. Le papa est un fou d'oiseaux, la maman mène son petit monde à la baguette et il y a même un vieil oncle mystérieux, le vieil oncle Sigurd qui habite la maison depuis de très nombreuses années. S'ajoute à cette histoire une maison qui éternue, un instituteur acariâtre, un chat qui ressemble à un renard, un mystère à élucider et une copine de classe qui va perdre ses dents. Vous voulez comprendre comment tout ce beau monde s'est retrouvé dans cette histoire hallucinante? Alors prenez ce livre et ouvrez-le!

Un roman abracadabrant qui va à mille à l'heure qui fourmille d'idées et qui apporte son lot de surprises à chaque page. Tout est drôle et farfelu, débordant d'imagination, réunissant tous les ingrédients qui plairont aux petits et aux grands. Je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes (mais ce n'est pas exclu). En tout cas, je vous recommande cette lecture absolument.

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment adoré ce livre !! Il est tellement pétillant et rempli de bonne humeur ! Gros coup de cœur pour ma part.

    RépondreSupprimer